Inauguration de l’Apetahi Express – “Un groupe décarboné d’ici 10 ans”

Avec de l'eau bénite puis du Champagne, le navire a été baptisé selon la tradition. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

L’Apetahi Express, arrivé le 26 juin à Tahiti, pour remplacer l’Aremiti 5 sur la ligne des Raromatai, a été inauguré mercredi 5 juillet à Papeete. 

Des dizaines de personnes, dont le président du Pays Moetai Brotherson, invitées par le groupe Degage, ont participé à cette inauguration. Avec de l’eau bénite puis du Champagne, le navire a été baptisé selon la tradition. 

Au cours de la visite à bord, le président Tuanua Degage a présenté un à un ses “gérants”, responsables de chaque filiale. Le directeur général Samuel Matton a pris la parole pour rappeler l’histoire de cette ligne des Îles-Sous-le-Vent, “une expérience unique qui a fédéré le groupe” et “amené une offre alternative à l’avion”.

Il a annoncé que le groupe avait comme objectif de devenir “un groupe décarboné d’ici 10 ans.”

“Pour le moment les moteurs fonctionnent au diesel, on ne sait pas encore faire autrement dans le monde, mais nous souhaitons dans l’avenir compenser nos émissions carbone par de la production photovoltaïque, par exemple. Nous travaillons là-dessus. Nous souhaitons aussi ouvrir de nouvelles lignes comme Papeete-Taiarapu. Nous pensons aussi à une ligne Papeete-Taapuna mais également à une desserte Bora Bora-Maupiti. On aimerait développer ses projets avec des bateaux zéro émission.”

Le navire démarre ses rotations ce vendredi 6 juillet pour un retour samedi à Papeete. Trois rotations par semaine sont prévues : le dimanche pour un retour le lundi et le mercredi pour un retour le jeudi. 

Capitaine de l’Apetahi Express Faaora Faraire 

“Trois heures maximum avec le vent de face”

Nous avons mis 20 jours de convoyage, en vitesse économique, depuis le Vietnam avec des escales à Bali, Australie, Vanuatu et Tonga.

Entre Tahiti et les Raromatai, nous assurerons une vitesse de croisière d’environ 35, 37 nœuds ; le bateau peut aller jusqu’à 38 nœuds. L’objectif est de rallier Huahine en 3 heures sachant que nous irons plus vite à l’aller – Papeete-Huahine – avec le vent dans le dos. Nous calculons trois heures maximum au retour avec le vent de face.

Les équipements de navigation sont similaires à ceux que nous connaissons. Ce qui change c’est la vitesse et la stabilité du navire.”