Papenoo – Une parabole de six tonnes à neuf mètres de haut

    mardi 6 octobre 2015

    L’OPT a procédé, hier matin, à l’installation d’une nouvelle antenne en bande Ku sur le site de Tahiti Nui Telecom, à Papenoo.
    Il s’agissait d’une parabole de 13 mètres de diamètre et d’un poids de six tonnes au sommet d’un pilier de neuf mètres de haut. Les travaux ont débuté à la mi-septembre, pour la réalisation de la base et du socle, et seront achevés début novembre, après l’orientation de la parabole et une phase d’essais techniques.
    Elle vient remplacer une antenne en fonction depuis plus de 25 ans et plus petite, 11 mètres. Cette dernière ne sera cependant pas démontée mais sera utilisée en backup, en antenne de secours.
    La nouvelle parabole est destinée à émettre vers les archipels éloignés de Tahiti (Tuamotu/Gambier, Marquises, Australes), dans le cadre du réseau Polysat.

    Pas d’impact pour les usagers

    Elle permettra la diffusion du bouquet TNS par satellite ainsi que la fourniture des services de téléphonie fixe, téléphonie mobile (tous opérateurs) et Internet – avec un peu plus de débit grâce à l’installation d’un ampli plus puissant.
    Elle vient remplacer une autre antenne en fonction depuis plus de 25 ans, qui ne sera plus utilisée qu’en antenne de secours (backup).
    Le treuillage de cette parabole en aluminium, qui a été montée sur place, est une opération délicate qui a nécessité des techniciens une précision de l’ordre du millimètre pour la fixer en haut de son pilier de support, à neuf mètres au-dessus du sol. Les équipes techniques de l’OPT supervisaient les manœuvres sur le terrain, opérées par une entreprise prestataire qui utilise un type de grues uniques à Tahiti, en raison du poids des pièces à manœuvrer. La grue elle-même pèse 80 tonnes.
    Si le positionnement de la parabole n’aura duré qu’un peu plus d’une heure, il aura fallu un mois et demi uniquement pour l’assemblage des éléments.
    La durée de vie de cette nouvelle antenne, quant à elle, est de 25 à 30 ans. L’OPT prévoit une phase de test du matériel de télécommunication d’un peu moins d’un mois mais assure que les usagers ne seront pas impactés par cette opération, et qu’ils bénéficieront d’une qualité de service inchangée à l’activation de la nouvelle antenne. Le matériel (aluminium et matière réfléchissante pour les ondes) a été importé de France. Le projet global représente un investissement de 250 millions de francs, financé à 100 % par l’OPT. C’est la cinquième antenne de ce type installée sur ce terrain situé sur un plateau, un peu avant l’arrivée dans le village central de Papenoo.

    De notre correspondant C.J.

    Polux 2015-10-06 17:11:00
    C'est ca. Y a des offres apis dans l'air chez opt and co.
    yo 2015-10-06 16:59:00
    ET l'a fait avec un parapluie et à appeler a des millions d'années lumière .peut on faire mieux
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete