Papouasie : bavure de la police, le ministre reconnaît qu’il ne maîtrise pas ses troupes

    jeudi 29 janvier 2015

    Vendredi dernier, une intervention policière pour déloger des vendeurs illégaux de noix de bétel a mal tourné. Le drame s’est passé à Hanuabada, un village aux portes de Port-Moresby.
     
    Des policiers ont ouvert le feu sur des civils. Bilan : deux morts. L’enquête devra confirmer que les tirs viennent bien des policiers. En attendant, leurs supérieurs se déchargent. Le ministre papou de l’Intérieur reconnaît qu’il ne maîtrise pas ses troupes. Robert Atiyafa a expliqué que : « Les officiers ne maîtrisent et ne contrôlent pas bien leurs hommes. Le directeur de la police nationale va y mettre le holà. Il n’y a pas de discipline. Par exemple, il y a certains policiers portent des armes, mais ils n’en ont pas le droit. Seuls les officiers peuvent porter des armes. »
     
    Robert Atiyafa met en cause la formation bâclée des policiers. Ils passent seulement 6 mois à l’école de police de Bomana, dans la capitale. Le ministre veut faire passer cette durée à un an.
     
    Le Premier ministre papou, aujourd’hui en visite à Canberra, est allé un peu plus loin. Peter O’Neill souhaite que les policiers papous soient formés par des Australiens. Quelques officiers australiens donnent déjà des cours à Bomana et le Premier ministre voudrait augmenter leurs effectifs.
     
    Pour éviter les bavures policières, il faut aussi améliorer les conditions de vie des policiers, estime le ministre Robert Atiyafa : « Nous avons 6 000 policiers dans le pays, et seulement 4 000 maisons à leur offrir, dont 2 000 sont inhabitables. Leurs véhicules de fonction sont aussi souvent en panne. Tout cela s’accumule et crée de la frustration. Donc nous allons faire construire 6 000 maisons à partir de juin. » 
     
    Ce n’est qu’un début modeste, car 10 000 nouveaux policiers vont être formés d’ici 2017 et 2018 et eux aussi auront besoin d’être logés.

    Radio Australia
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete