Habillage fond de site

Pâques – Une cérémonie particulièrement attendue

mardi 18 avril 2017

pâques

Le coup d’envoi de la messe a été donné aux alentours de 8 heures. (© Anne-Charlotte Bouleau)


Dimanche dernier, au matin, des messes de Pâques ont été célébrées aux quatre coins du fenua, de Papeete au Fenua ‘Aihere, en passant par les îles. À l’église Saint-Jean-l’Évangéliste, à Toahotu, plusieurs centaines de fidèles étaient au rendez-vous, dès 8 heures. À l’image du pape François, douze heures plus tôt, les messages de paix étaient dans tous les esprits et dans toutes les prières.

Dimanche dernier, au matin, les chrétiens du fenua ont célébré la résurrection du Christ à l’unisson, à l’occasion de la traditionnelle messe de Pâques. À Toahotu, plusieurs centaines de fidèles parés de blanc étaient au rendez-vous, à l’église Saint-Jean-l’Évangéliste, où quelques bancs ont dû être installés à l’extérieur pour pouvoir accueillir tout le monde.

Les premiers chants ont résonné aux alentours de 8 heures. D’emblée, le père Noël Nohotemorea a invité chaque paroissien à accorder un regard à son voisin, en ce jour placé sous le signe de la joie et de la réconciliation. Au cours de l’homélie, il s’est appuyé sur l’étymologie hébraïque de Pâques (“le passage”) pour encourager chacun à mesurer ses paroles et ses actes au quotidien.

Douze heures plus tôt, le pape François s’était exprimé face à 60 000 fidèles, réunis sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Lors de la bénédiction, le souverain pontife a notamment lancé un appel pour la paix en Syrie, mais aussi en Ukraine, et plus largement dans tous les pays meurtris par la guerre et les conflits.

Dimanche dernier, au matin, cette prière trouvait un écho chez les paroissiens de Toahotu. Pour toutes les personnes interrogées en marge de
la messe, Pâques et paix étaient considérés comme indissociables. 

 

A.-C.B.

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete