Parent autrement mise sur une éducation bienveillante

lundi 4 mai 2015

Jeudi dernier, l’association Parent autrement à Tahiti a mené plusieurs actions dans les garderies, écoles élémentaires et lycées de Punaauia afin de sensibiliser les jeunes aux violences éducatives ordinaires.
Comme chaque année depuis 2012, date de sa création, l’association s’associe à la Journée mondiale de la non-violence éducative pour parler de l’éducation bienveillante et donner des outils aux familles et au corps enseignant pour faire autrement.
Au lycée professionnel Saint-Joseph à Punaauia, les élèves de seconde service aux personnes et aux territoires (Sapat) ont, pour l’occasion, animé plusieurs ateliers sur la pédagogie positive.
Ainsi, ils avaient mis en place un atelier de mandala éphémère, qui, selon eux, permet de se calmer, se concentrer et d’exprimer les émotions ressenties au fil de la journée à travers des dessins.
Un deuxième atelier proposait à chaque élève de mimer une émotion et aux autres de la deviner.
Enfin, un troisième atelier mettait en scène des élèves qui mimaient un repas de famille dans trois sortes de familles, la permissive, l’autoritaire et la bienveillante. Les jeunes devaient alors reconnaître et s’exprimer sur ces trois modes d’éducation.
En fin de matinée, des intervenants du Fare Tama Hau et de l’association Parent autrement à Tahiti sont venus répondre aux questions des adolescents et leur donner les outils de base pour apprendre à communiquer sans violence. Un mode de communication déjà utilisé en classe avec leur professeur, Tehina Frébault.
L’adhésion à Parent autrement coûte 2 000 F par an. Mais, explique Stéphanie, pour participer aux ateliers, il n’est pas obligatoire d’être adhérent.
L’association est aussi très présente sur le web, notamment sur sa page Facebook où l’on peut retrouver infos, astuces et programmes.

Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche de Tahiti de lundi 4 mai ou sur notre feuilletage numérique.

 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete