Particulier vend canon de collection

vendredi 17 mars 2017

canon

Découvert au fond d’une passe de Huahine, ce canon a été offert à son propriétaire actuel, il y a plus de 35 ans. (Photo : André Kermarrec/LDT)

C’est une annonce peu commune qui a retenu notre attention. Celle d’un particulier, qui met en vente un “canon de collection de l’époque de Bounty”, photo à l’appui.

Contacté par téléphone, le propriétaire dudit canon explique vouloir s’en débarrasser “parce que ça fait trop longtemps que c’est dans mon garage”.

“Ça doit faire plus de 35 ans que je l’ai et je n’en ai pas besoin. Je n’ai pas assez de place chez moi pour l’exposer. Donc j’ai pensé à le vendre”, ajoute-t-il. “Mais je ne pense pas y arriver. Les gens n’ont pas de sous en ce moment…”

Au sujet de ce canon, à part qu’il est “vraiment vieux”, le propriétaire n’en sait pas plus. Il aurait été trouvé au fond d’une passe, à Huahine, longtemps avant qu’il n’en hérite.

“Je crois que c’est à l’époque où il y avait des bateaux comme Bounty qui venaient ici, à Tahiti, pour chercher des cocos, pour le uto. Et comme c’était un peu trop lourd, — enfin, ça c’est une histoire que j’ai entendue —, ils étaient obligés de balancer les canons par-dessus bord”, confie-t-il.

De notre côté, nous n’avons pas réussi à nous faire confirmer cette histoire. Mais si l’origine de ce canon est exacte, une passe de Huahine, nous sommes tombés sur un fait historique qui pourrait expliquer sa provenance : un conflit qui remonte à janvier 1846, suite à la volonté de la France d’étendre son protectorat aux îles Sous-le-Vent.

Des batailles avaient éclaté sur l’île de Huahine entre Français et Ma’ohi. Les Français avaient pour appui marin la frégate Uranie, qui disposait d’une soixantaine de canons à son bord, et qui avait subi des dégâts au cours de l’une de ces batailles.

 

Vaiana Hargous

 

canon

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

    Edition abonnés
    Le vote

    Une proposition de loi du Pays, susceptible d'être prochainement adoptée, rendra plus accessible la stérilisation des animaux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete