Pas de bateau pour les élèves de Tubuai

    vendredi 27 mars 2015

    Les collégiens de Rapa, scolarisés à Tubuai, vont devoir patienter avant de rentrer chez eux pour les vacances de Pâques, qui commencent ce soir et durent deux semaines.
    Une panne, survenue sur le Tahiti Nui, ne permettra pas au bateau de partir vers les Australes, comme prévu, pour récupérer les élèves. C’est une carte magnétique, partie intégrante de la boîte noire du bateau, qui est hors service.
    “Jusqu’à mercredi soir, on espérait pouvoir la réparer sur place. Malheureusement, ce n’est pas possible”, confie Albert Solia, ministre de l’Équipement, qui explique par ailleurs que cette pièce est obligatoire à la navigation en vertu des règlements internationaux.
    “Nous avons commandé la nouvelle carte au Japon et nous allons tout faire pour qu’elle puisse arriver par l’un des vols réguliers d’ATN de cette fin de semaine ou de lundi”, explique Albert Solia.
    Mais il faudra ensuite l’installer et effectuer des réglages sur le Tahiti Nui. Le ministre estime qu’on peut espérer un départ du bateau “en milieu de semaine prochaine”.
    Sur place, à Tubuai, on espérait un “plan B” suite à un e-mail rassurant de Nicole Sanquer, reçu mercredi soir, et qui leur promettait un bateau de remplacement – le Tuha’a Pae IV – dès demain ou dimanche.
    Malheureusement, ce bateau n’a pas la place pour embarquer les 34 élèves, notamment à cause d’une cargaison de gaz et de fioul très importante, selon une information de nos confrères de TNTV.
    Une information que nous a confirmée, hier après-midi, Nicole Sanquer. “Je suis très embêtée pour ces enfants”, regrette la ministre de l’Éducation, qui assure “avoir les crédits” pour affréter un navire. “Mais je n’ai pas de bateau…”
    En attendant, Nicole Sanquer a mobilisé ses services pour s’assurer que les équipes sur place, à Tubuai, seront en mesure de laisser ouvert l’internat afin que les enfants ne soient pas tout seuls.
    Selon Fabrice Quignon, le principal du collège, “le nécessaire est prévu dans le cas où il faut garder les enfants durant ces vacances”. K

    Bertrand Parent (avec T.T.T., notre correspondant à Tubuai)

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete