Habillage fond de site

Pascal Brun, nouveau capitaine du Jasmin et David Goncalves, commandant du Manini

jeudi 2 août 2018

Le contre-amiral Laurent Lebreton (au centre), Comsup, a présidé hier la passation de commande- ment du Jasmin, patrouil- leur de gendarmerie mari- time. Le capitaine Pascal Brun (à gauche) a pris la suite du capitaine Bernard Landes (à droite) qui était en charge du navire depuis 2013. (© Désiré Teivao)

Le contre-amiral Laurent Lebreton (au centre), Comsup, a présidé hier la passation de commande- ment du Jasmin, patrouilleur de gendarmerie maritime. Le capitaine Pascal Brun (à gauche) a pris la suite du capitaine Bernard Landes (à droite) qui était en charge du navire depuis 2013. (© Désiré Teivao)

De l’agitation hier matin à la base navale de Papeete. Le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, a présidé deux cérémonies de passation de commandement.

Tout d’abord l’équipage du Manini, remorqueur portuaire et côtier, a officiellement été présenté à son nouveau commandant, le premier-maître David Goncalves.

Ce dernier en est à sa deuxième affectation en territoire ultra-marin. Il a en effet déjà passé deux ans (entre 2005 et 2007) en Nouvelle-Calédonie à bord du Jacques-Cartier, navire basé à Nouméa. Son devoir l’appelle ensuite à retrouver l’Hexagone.

“Au bout de dix-neuf ans de carrière, c’est un avènement. C’est le but ultime pour nous officier de la marine d’avoir l’honneur de commander un navire”, a confié David Goncalves. Il prend ainsi la suite du maître principal Thomas Ramirez, qui était en poste depuis deux ans. Sous son commandement, le Manini a pris part à plusieurs opérations de sauvetage et notamment la récupération d’un naufragé à la dérive au sud de Raiatea en décembre 2016, ainsi qu’à la recherche du yacht Tohitika en perdition entre Tahiti et Tetiaroa en janvier 2018.

Après le Manini, c’est l’équipage du Jasmin, patrouilleur de gendarmerie maritime, qui a accueilli son nouveau capitaine. Pascal Brun remplace ainsi le capitaine Bernard Landes en charge du navire depuis 2013. Pascal Brun a déjà connu plusieurs affectations dans les outre- mer avec des passages en Guyane, à Mayotte, La Réunion ou encore en Guadeloupe. Et avant d’être nommé capitaine du Jasmin, il a commandé le patrouilleur La Violette, basé à Toulon. Comme Pascal Brun l’a indiqué, il aura plusieurs missions : “Au profit de l’action de l’État en mer, nous ferons énormément de patrouilles en mer pour contrôler toute la navigation que l’on rencontrera au cours de nos divers déplacements”.

Quant à Bernard Landes, il prendra sa retraite dans les prochains jours après plus de trente-huit ans de carrière dans la Marine nationale.

 

D.T.

 

Le premier-maître David Goncalves a été officiellement introduit commandant du Manini, remorqueur portuaire et côtier. (© Désiré Teivao)

Le premier-maître David Goncalves a été officiellement introduit commandant du Manini, remorqueur portuaire et côtier. (© Désiré Teivao)

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete