Où sont passés les 211 millions de francs des déchets de Mahina ?

    mercredi 1 mars 2017

    jamet teuira

    Les impayés remonteraient à 2011 à l’époque de Patrice Jamet, mais éclaboussent aujourd’hui Damas Teuira. (© archives LDT)


    La commune devrait 211 millions de francs à Fenua ma (ex-Société d’environnement polynésien) pour le traitement des déchets. Le maire lui-même semble découvrir cette dette, qui serait l’accumulation d’impayés depuis 2011. Damas Teuira reconnaît les ratés et désire réparer la situation.

    Si le début d’année donne le ton de ce qui va suivre, eh bien, le tavana de Mahina va avoir fort à faire en 2017 ! Car le nouvel exercice commence bien mal pour Damas Teuira.

    La surprise (dévoilée par Radio 1) est de taille : la commune devrait 211 millions de francs à Fenua ma (ex-Société d’environnement polynésien) pour le traitement des déchets. Si le conditionnel est encore utilisé dans cette affaire, c’est que la commune n’est même pas certaine de l’exactitude de la somme, car à la mairie, on pensait être à jour.

    Mieux, le maire lui-même semble découvrir cette dette, qui serait l’accumulation d’impayés depuis 2011 (l’arrivée aux affaires du groupe de Patrice Jamet).

    On entend déjà les adversaires politiques faire des gorges chaudes de cette affaire. Et il y a de quoi. Comment une telle ardoise peut être méconnue de l’équipe en place ? Et surtout, comment, avec une dette 211 millions de francs, la majorité a pu présenter depuis des années des budgets en équilibre ?

     

    Augmentation déplacée des redevances

     

    Montré comme une commune exemplaire, après avoir redressé la barre en quelques années seulement, Mahina vient de prendre un grand coup derrière la tête avec cette révélation.

    La situation ne semble plus sous contrôle. Et de nombreuses questions se posent. On ne comprend déjà pas pourquoi Fenua ma n’a pas réagi depuis 2011.  Mahina est administrateur de fait du syndicat, mais la commune n’a pas de passe-droit. Plus de 211 millions de francs… c’est plus qu’un trou !

    On peut se demander aussi pourquoi la subdivision administrative, le Trésor ou encore la chambre territoriale des comptes n’ont pas tiré la sonnette d’alarme plus vite. Plus de 200 millions de francs… ça se voit !

    Et même si on raconte qu’un mandat non satisfait peut laisser apparaître un budget en équilibre, l’opposition au conseil municipal semble s’être laissé endormir. Plus de 200 millions de francs… ce n’est pas une broutille !

    Alors que doivent penser les administrés, susceptibles d’être saisi pour impayé ? Ne leur a-t-on pas dit que la commune n’avait pas d’autre choix que d’augmenter les redevances pour boucler les budgets. Ces 3 000 F supplémentaires par foyers ne sont visiblement pas allés à Fenua ma.

    Où sont donc passés ces plus de 200 millions de francs?

    Mais c’est l’amnésie collective… Le sujet n’a même pas été évoqué lundi soir lors du premier conseil municipal 2017. Et si “ce n’est pas un scoop”, selon la mairie, cette affaire va certainement laisser des traces. 

     

    J.-L.M.

     

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete