Patrice Jamet doit laisser sa place de maire de Mahina… mais à qui ?

    lundi 27 juillet 2015

    Dans le camp de Patrice Jamet, on savait que la décision allait tomber dans la nuit de dimanche à lundi et certains gardaient espoir. Mais hier matin, à Mahina, la nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre. Le tavana doit laisser sa place. Car lundi, à Paris, le conseil d’État a confirmé la peine de 18 mois d’inéligibilité infligé par le tribunal administratif de Papeete fin 2014. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait rejeté les comptes de campagne des élections municipales de 2014 au motif que Patrice Jamet n’avait pas nommé de mandataire financier pour son parti, Ia tura o Mahina (Itom). Pour beaucoup, « la faute est bête et la sanction un peu trop lourde ». Mais la justice a tranché et Patrice Jamet n’a plus le choix : il doit laisser son écharpe de maire.
     
    Une guerre pour la succession

     
    En attendant la décision, le tavana de Mahina n’en pouvait plus de vivre dans l’incertitude. Il est enfin fixé. Mais le maire n’est pas pour autant soulagé, car le passage de flambeau s’annonce houleux. Patrice Jamet devrait réunir ITOM très prochainement pour proposer son successeur. Bien que le nom de l’élu soit resté secret, le maire pourrait annoncer la candidature de Damas Teuira. Même si l’on a aussi parlé de Tenuhiarii Faua (5e adjointe). Le problème va surtout venir du fait que la première adjointe, Lorna Oputu, est aussi candidate, alors que Patrice Jamet voulait la bannir du groupe pour s’être présentée aux sénatoriales sans informer le parti. Frédéric Fritch, dit Gougou, l’omniprésent 2e adjoint n’a peut-être pas dit non plus son dernier mot. Le petit frère du président Fritch pourrait avoir des prétentions pour ce siège, pour lui ou son fils Hinoi.
    Le groupe de Patrice Jamet n’est jamais apparu aussi divisé alors que c’est son union qui l’a fait largement gagner par deux fois.
    Un arrêté du haut-commissaire, prononçant la démission d’office du tavana, va provoquer l’organisation d’une nouvelle élection par le conseil municipal d’un nouveau maire et de ses adjoints. Patrice Jamet souhaiterai en finir rapidement.
     
    JLM

    Plus d’informations dans notre édition de demain

    selymoya 2015-07-29 02:13:00
    A Heimata et les autres
    Mauruuru rahi ia outou no to outou mau manaò faaitoito ia Patrice Jamet, te Tavana no te òire no Mahina.
    A Tamu ä i te tautruru i te na nana taata i roaa ei te tauturu i pihaìiho i tona nunaa maòhi.
    Ua ìte hia tona maitai i roto te taatitraa" A Tautru iana" tana ei arataì mai na e to pihai iho faahou ä i te nunaa paruparu
    Faaitoito Patrice na to Paris nei
    heimata 2015-07-28 12:53:00
    Mon frère d'amour, bon courage, un an et demi çà passe vite. Nous sommes de tout cœur avec toi. Merci pour le travail effectué dans notre belle commune de Mahina. J'en profite également pour remercier notre autre frère, ancien maire Emile, pour toutes ces années où il a œuvré dans notre commune. Soyez bénis.
    @tuterai58 2015-07-28 09:53:00
    A Tuterai
    Ce QUINQUIS là n'est pas avocat et Oputu ne s'est pas occupé de la campagne.
    tuterai 58 2015-07-27 17:54:00
    c'est bien dommage tout ca,et pourtant tout commencait a devenir 'normal' a mahina,mais bon des erreurs tout le monde en commet,mais ce qui me parait etrange quand meme,qu'ayant 2 avocats dans son equipe aucun des 2 ne t'a prevenu de l'erreur que tu etais en train de commettre,bizarre bizarre.mais patrice faaitoito,sans denigrer ton predecesseur tu as fait avec ton equipe un boulot exceptionnel que beaucoup de maire devrait prendre exemple,bien sur rien n'est parfait mais c;est deja beau ce que tu as realise.
    Léon Tautu C.J 2015-07-27 17:17:00
    Pour avoir fréquenté l'équipe menée par Patrice, je suis persuadé que les choses se passeront sans encombre et que l'équipe restera soude comme à ses débuts ! Hormis bien entendu la brebis égarée...Faaitoito Tavana Patrice, te tiai nei matou ia oe...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete