Patrick Howell au chevet du surfeur Tuhiti Haumani

samedi 28 février 2015

Le futur ministre de la Santé, Patrick Howell s’est rendu hier après-midi au chevet de Tuhiti Haumani, le surfeur gravement blessé à Hawaï il y a trois semaines, alors qu’il surfait les vagues de Pipeline. Patrick Howell souhaitait soutenir la famille du sportif dans cette épreuve et lui apporter quelques précisions quant à la prise en charge des frais d’hospitalisation engagés au Straub Clinic Hospital.
En effet, suite à l’hospitalisation de Tuhiti Haumani à Hawaï, et après avoir pris connaissance de la facture de la prise en charge sur place, 1 million par jour, la famille avait lancé une collecte de fonds sur internet, pour pouvoir payer l’hôpital.
De leur côté, les proches restés au fenua ont alerté le futur ministre sur la situation dans laquelle se trouvait la famille.
C’est ainsi que Patrick Howell et les autorités sanitaires du Pays ont tout mis en œuvre pour rapatrier le sportif. « Notre priorité était de ramener l’enfant du Pays au fenua, on ne pouvait pas le laisser comme ça » a précisé le futur ministre en sortant de la chambre du patient.
Après s’être renseigné sur la situation médicale du malade et sur les conditions de transport qu’il fallait réunir pour être certain que son cas ne s’aggraverait pas, la décision de ramener Tuhiti Haumani a été prise.
Le surfeur étant ressortissant du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF), le bureau du comité de gestion de ce régime, dont le président est le vice-président du Pays, Nuihau Laurey, a décidé, le 19 février dernier, de soutenir son rapatriement médical en urgence depuis Hawaii. Ce financement dérogatoire et exceptionnel, a été acté afin d’aider la famille à traverser cette épreuve.
Contactée par téléphone, les parents de Tuhiti se sont dits extrêmement touchés par la présence de Patrick Howell au chevet de leur fils et a tenu à remercier toutes les personnes qui les avaient aidés à ramener leur fils chez lui, notamment Gilius Doom et Mareva Tourneux.
Patrick Howell s’est dit par ailleurs plein d’espoir quant au fait que Tuhiti se rétablisse, « je lui ai caressé le front, il a ouvert les yeux. Je sais que la famille souhaiterait qu’il soit hospitalisé à Taravao. Nous nous donnons huit jours pour voir si les conditions sont réunies et si son état permet de le transporter là-bas ».
L’encéphalogramme de Tuhiti Haumani confirme son état végétatif. Il est dans ce qu’on appelle un coma actif, ce qui signifie que son cerveau conserve des fonctions dites sympathiques comme par exemple faire battre son cœur, cependant il n’a plus de discernement logique.

Jennifer Rofes

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete