Pau-Langevin dans le Pacifique, dont Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie

    vendredi 4 septembre 2015

    La ministre des Outre-mer se rendra de lundi à vendredi dans le Pacifique, dans les collectivités françaises de Wallis et Futuna et de Nouvelle-Calédonie ainsi qu’au Forum des Iles du pacifique en Papouasie-Nouvelle Guinée.

    Georges Pau-Langevin ira pour la première fois à Wallis et Futuna du 7 au 9 septembre pour « rencontrer les forces vives du territoire et en particulier les élus, les parlementaires, les autorités coutumières et les représentants des jeunes ».

    Les 11.400 habitants de ce petit archipel attendent la ministre pour lui présenter leur doléances en matière de santé, de désenclavement et d’emploi. L’état de l’hôpital de Futuna, des routes et l’absence de distributeurs à billets devraient une fois encore faire parties des revendications.

    Puis la ministre arrivera mercredi soir en Nouvelle-Calédonie, collectivité qui sort tout juste d’un long conflit sur le nickel entre opérateurs miniers et transporteurs d’un côté et gouvernement local de l’autre.

    Un protocole d’accord a été trouvé il y a une semaine mais les divergences n’ont pas été aplanies, et les forces politiques ne s’accordent pas sur une stratégie du nickel, ressource clé du « Caillou ». Mme Pau-Langevin « rencontrera notamment les acteurs du nickel », selon un communiqué du ministère.

    Elle s’entretiendra aussi de l’avancement de la révision des listes électorales après la promulgation cet été de la loi organique sur cet autre sujet ultra sensible. Il avait fait l’objet d’un comité des signataire exceptionnel en juin sous l’égide du Premier ministre, pour faire avancer ce dossier alors qu’approche l’échéance du référendum d’autodétermination en 2018.

    Enfin, la ministre représentera la France au 46ème Forum des Iles du Pacifique, qui se tiendra le 11 septembre 2015 à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Le Forum regroupe les 16 États indépendants et territoires associés d’Océanie. Il est la principale instance de coopération politique dans la région Pacifique », rappelle le ministère.
    Agence France-Presse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete