Pavillon bleu : Douze plages de Bora Bora récompensées

    mardi 19 mai 2015

    Les grandes vacances approchent à grands pas. Et la liste des destinations de voyage est longue. C’est ce que montre une fois de plus le label national Pavillon bleu qui récompense les communes et les ports de plaisance pour leur bonne gestion environnementale. 
    Cette année, 396 plages de 166 communes ont rempli les critères d’exigence du Pavillon bleu.
    Le fenua n’a pas été oublié, grâce à Bora Bora, seule commune polynésienne labellisée avec 12 plages sélectionnées. La plage du snack Matira, celle de l’hôtel InterContinental ou encore la plage publique de la pointe Matira font partie de la liste des sites qui remplissent les quatre principaux critères du label, à savoir l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, la gestion des déchets, la gestion de l’eau et la gestion du site, garantissant la propreté et la sécurité. 
    Il y a deux semaines environ, les sites labellisés de Bora Bora recevaient la visite de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE). Afin de procéder à son évaluation annuelle, les membres de la fondation à l’origine de la création du label Pavillon bleu ont visité les plages de baignade, les infrastructures dédiées à l’eau, ainsi que l’assainissement et les déchets. Et selon Amandine Rozand, auditrice-conseil de la FEEE, le bilan est “très positif”. 
    Le Pavillon bleu a été créé il y a 30 ans par la FEEE. Le programme du Pavillon bleu consiste à lutter pour la préservation des milieux naturels en Europe. Le label est décerné aux communes qui souhaitent valoriser leurs espaces naturels au travers d’actions écocitoyennes. 
    Sont prises en compte les démarches de protection de la faune et de la flore, les achats responsables, ou encore l’entretien des espaces verts, par exemple. 
    Pour les collectivités locales, l’obtention de label représente un enjeu à la fois économique et touristique. Il s’agit pour elles d’une motivation supplémentaire, permettant de mettre en avant leurs sites. Le label véhicule en effet une image positive aux visiteurs, mais également aux habitants de la commune. 
    Un concours photo national sera ouvert à tous du 15 juin au 30 août. Il vous suffit d’envoyer vos photos les plus originales d’une plage ou d’un port de plaisance Pavillon bleu pour gagner un séjour exceptionnel dans un hébergement Clef Verte pour deux personnes. 
    Les gagnants pourront choisir entre une nuit dans un hôtel cinq étoiles ou une semaine dans un gîte de charme. Il est certain, avec ce label de qualité en main, que les 12 plages de la Perle du Pacifique ne manqueront pas de touristes, cette année !  

    Nadia Yonker

    Lire dans notre édition du jour l’interview de Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora ou consulter l’article au feuilletage numérique.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete