Le pavillon bleu échappe à Punaauia

    lundi 22 mai 2017

    Plage pavillon bleu

    La plage Vaiava à Punaauia n’a malheureusement pas obtenu l’écolabel cette année. (© archives LDT)


    Les résultats du Pavillon bleu sont officiellement tombés vendredi. Dix plages de Bora Bora et le port de plaisance de la marina Taina ont obtenu l’écolabel. Pour Punaauia, qui était également en lice cette année avec la plage de Vaiava (au PK 18),  c’est la grande déception. Son dossier de candidature n’est même pas passé entre les mains de la commission internationale, ayant été stoppé dès la première étape de validation par le jury national français.

    Les résultats sont officiellement tombés hier. Une fois n’est pas coutume, Bora Bora s’est encore vu récompensée par l’obtention du label Pavillon bleu 2017 pour dix de ses plages. Pas de surprise pour la Perle du Pacifique, lauréate depuis 2000.

    Pour Punaauia, qui était également en lice cette année, c’est en revanche la grande déception. La commune qui, depuis sept ans, œuvre pour l’obtention de ce fameux écolabel, ne l’a malheureusement pas obtenu. Pourtant, elle n’en était pas à sa première candidature. En 2011, la mairie avait déjà présenté un dossier pour quatre de ses plages, mais celui-ci avait été rejeté.

    Dès lors, la commune avait travaillé d’arrache-pied sur la mise en œuvre des recommandations d’amélioration et d’aménagement émises par l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (Of-FEEE), lançant notamment un programme de suivi qualitatif des eaux de baignade, l’un des critères essentiels pour obtenir le label.

     

    Pas de nouvelle candidature

     

    Pour cette nouvelle candidature, Punaauia avait décidé de se focaliser sur une seule plage, celle de Vaiava (au PK 18), et pour mettre toutes les chances de son côté, avait même fait appel à un prestataire extérieur, expert dans les dossiers Pavillon bleu (puisqu’il s’occupe de ceux de Bora Bora) pour l’aider à monter le sien.

    La commune était jusqu’alors très confiante quant à sa labellisation puisque depuis quatre ans, les analyses des eaux de baignade prélevées mensuellement s’avéraient excellentes. Si plus de la moitié des critères primordiaux pour obtenir le dit-label étaient remplis, les autres étaient en étude et devaient voir le jour dans les mois, voire les années suivantes.

    Mais finalement, le dossier Vaiava ne sera même pas passé entre les mains de la commission internationale, ayant été stoppé dès la première étape de validation par le jury national français.

    La commune, dépitée par la décision du jury Pavillon bleu, n’envisage pas de déposer une nouvelle candidature, tant qu’elle n’aura pas réglé le point épineux de “l’assainissement”, qui lui a été reproché (lire ci-dessous), donc pas avant 2018.

    Pour autant, elle souhaite continuer ses actions menées pour améliorer le site de la plage de Vaiava, avec notamment la mise en place d’un poste de secours et de surveillance de la  baignade mobile, la construction d’un petit fare de sensibilisation et d’écoresponsabilité à destination des touristes et des écoles, l’accessibilité au site pour les personnes à mobilité réduite et tous ses projets menés avec les associations environnementales et le Pays.

    Si la plage de Vaiava n’a pas obtenu le Pavillon bleu, en revanche, il y en a d’autres qui peuvent se réjouir, à Punaauia. En effet, la marina Taina obtient pour la 6e année consécutive le précieux label dans la catégorie “port de plaisance”, grâce à la qualité de ses installations et de ses moyens d’entretien conformes à une véritable politique environnementale.

    Un soulagement pour celle-ci qui reconnaît que “l’obtention du Pavillon bleu n’est jamais gagnée d’avance. On remet notre titre en jeu chaque année… et ça demande beaucoup d’investissement.”

    É.P.

     

    pavillon bleu pavillon bleu vaiava

    0

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete