Habillage fond de site

Le Pays dépose plainte contre Gaston Flosse

mercredi 4 juillet 2018

FLOSSE IRITI SALMON

Lors d’une conférence de presse entre les deux tours des élections territoriales, Gaston Flosse avait semblé prédire des émeutes populaires contre la réforme de la PSG. (© archives LDT)

Ainsi que l’a révélé Radio 1, la Polynésie française a déposé plainte contre le président du Tahoera’a huira’atira le 2 mai, pour incitation à la violence. En cause, les propos tenus par Gaston Flosse lors d’une conférence de presse au siège de son parti, entre les deux tours des élections territoriales. Il évoquait la réforme de la protection sociale généralisée pilotée par le Tapura : “Je parle de ce qui s’est passé en 1995, pour dire attention, lorsque le Polynésien se fâche, il se fâche vraiment. (…) Il y a 55 000 (personnes) qui crèvent de faim, vous croyez qu’ils vont supporter ça pendant encore dix ans ?”

L’évocation des émeutes de 1995, qui ont traumatisé le territoire, n’a pas été du goût du gouvernement. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire, dont est chargée la direction de la sécurité publique (DSP), mais aucune audition n’a encore eu lieu. Alors, simple évocation, propos de campagne où l’exagération est de mise, ou menace réelle et à peine voilée ?

Les propos de Gaston Flosse avaient inquiété, d’autant qu’il avait attiré sur sa liste deux figures du monde syndical, et que la violente irruption des manifestants dans l’enceinte de l’assemblée, le 7 mars, avait marqué les esprits.

Le Tapura n’avait d’ailleurs pas manqué de publier un communiqué sur une réunion des leaders syndicaux, au cours de laquelle il aurait été question “des émeutes voulues par Flosse”. Cette plainte s’ajoute à celle, déposée en son nom personnel, par Édouard Fritch contre Geffry Salmon pour diffamation – la tête de liste du parti orange avait accusé le président du Pays d’acheter des voix.

 

LDT

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete