Habillage fond de site

“Le Pays va combler le déficit de notre régime de solidarité”

jeudi 3 août 2017

jean-christophe bouissou

“La meilleure santé financière et budgétaire du Pays nous
autorise à verser 1,6 milliard de francs supplémentaires pour combler le déficit du RSPF”, a expliqué hier Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement. (© Photo : Vaiana Hargous)

Dans la poursuite de l’action gouvernementale en faveur du développement renforcé de l’économie polynésienne, le gouvernement présente un projet de collectif budgétaire pour accélérer davantage la reprise économique en renforçant les moyens de soutien aux entreprises, au développement des ressources propres, à l’accession à la propriété et à l’amélioration de l’habitat et à la création d’emploi. Le collectif apporte également une contribution majeure au régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF), le gouvernement s’engageant à couvrir graduellement le déficit cumulé du RSPF.

Pour cela, ce projet prévoit d’ores et déjà un versement complémentaire du budget général au fonds pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté (FELP) de 1,6 milliard de francs. Ainsi, le gouvernement se fixe au travers de ce collectif un double objectif de dynamisation de l’activité économique et d’amélioration de l’équité sociale.

Les moyens de couverture de ces contributions supplémentaires proviennent notamment de l’excédent de fonctionnement de l’exercice 2016, à hauteur de 5,384 milliards de francs. Le projet de collectif s’équilibre en section de fonctionnement à 12,297 milliards de francs et en section d’investissement à 4,667 milliards de francs.
“Nous avons transmis ce matin (hier, NDLR) à l’assemblée de la Polynésie française une modification de notre budget 2017 avec une appréciation plus favorable des recettes fiscales du Pays”, a précisé hier

Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres. “En cela, l’élément majeur de ce collectif budgétaire, c’est le fait que le Pays va combler le déficit de notre régime de solidarité, qu’on a constaté comme étant déficitaire depuis des années sur les anciens gouvernements qui nous ont précédés. Et évidemment, la meilleure santé financière et budgétaire du Pays nous autorise à verser 1,6 milliard de francs supplémentaires pour combler le déficit du RSPF.”
“Nous avons ajouté à cela 450 millions de francs pour financer une augmentation des aides à l’emploi, on pense notamment aux CAE (contrats d’accès à l’emploi, NDLR) et autres mesures d’aide à l’emploi de notre gouvernement.”

 

V.H.

 

 

Capture d’écran 2017-08-03 à 09.40.06

Orianne Obrize
2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete