Habillage fond de site

La pêche aux ina’a bat son plein

vendredi 13 janvier 2017

ina'a

En début de matinée, certains filets étaient déjà pleins ! (© Anne-Charlotte Bouleau)


Depuis le mois de décembre, les ina’a arrivent en continu à l’embouchure de la Vaitepiha, à Tautira. Mercredi matin, une dizaine d’équipes de Tautira, rejointes par des pêcheurs de communes plus éloignées, étaient à l’eau. Bien que saisonnière, cette pêche reste une aubaine pour les familles, comme source de revenu et d’alimentation.

Depuis plusieurs semaines, les pêcheurs de ina’a se lèvent avec le soleil, guettant le vol des oiseaux à proximité de l’embouchure de la Vaitepiha, à Tautira.
Mercredi matin, une dizaine d’équipes s’étaient établies sur les deux rives, dans l’attente de l’arrivée des minuscules poissons, en provenance de la mer.
Les plus chanceux, équipés de bateaux ou de kayaks, se sont rendus directement sur le récif pour anticiper la capture, suivant les indications des plongeurs.
En début de matinée, certains filets, entreposés dans la rivière, étaient déjà lourds à porter.

Au fur et à mesure de la journée, la bonne nouvelle s’est répandue et le nombre d’équipes s’est accru, certaines ayant fait le déplacement depuis Hitia’a o te Ra, Paea et même Punaauia.
Pour les pêcheurs, l’objectif était clair : faire le plein, d’autant que ce nouvel arrivage, encore translucide et légèrement rosé, est particulièrement courtisé.

En effet, quelques jours après leur arrivée, les ina’a deviennent noirs, en raison du sable, ce qui les rend moins agréables à la dégustation.
Actuellement, un bac est facturé 10 000 F aux revendeurs, tandis qu’un bol – unité de mesure en vigueur auprès des particuliers – avoisine 500 F.
Certaines équipes se consacrent exclusivement à la pêche, tandis que d’autres se chargent également de la vente en bord de route ou au porte-à-porte.
Quelle que soit l’option choisie, toutes les personnes interrogées s’accordent à dire que la pêche aux ina’a est bonne, dressant un bilan positif des retombées financières de cette activité saisonnière.

A.-C.B.

Orianne Obrize
1369
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete