Habillage fond de site

Pêche sous-marine – Dell Lamartiniere, leader du classement provisoire

jeudi 1 février 2018

dell lamartiniere

Del est leader du classement provisoire. (© Alain Petit)

Le championnat de Polynésie 2018, en individuel, a débuté samedi et dimanche derniers dans les eaux de Papara. Au terme de ces deux premiers jours de compétition, c’est Dell Lamartiniere, pêcheur à l’allure « Jah love » du club de Tefana, qui s’est fait remarquer.

Fin connaisseur de la zone de pêche imposée, Dell Lamartiniere a remporté la première journée grâce des choix stratégiques mais également à son travail technique qui a porté ses fruits. « Nous avons été lâchés entre la passe de Atimaono et la passe Eric. J’ai alterné pêche au récif et pêche en profondeur en direction de Paea. Le poisson était rare à la vague et je n’y ai sorti que trois prises. Par contre, au fond, mes prospections ont été plus fructueuses. Je me suis déplacé stratégiquement sur chaque pierre, sortant deux à trois prises ci et là. Sur des pierres « magiques », j’ai pu compléter mes ‘opa’i et autres. Au début, j’ai voulu me diriger vers Taharu’u mais, heureusement pour moi, à la dernière minute j’ai changé mon plan de pêche car Steeve et Maui ont fait peu de poissons là-bas en raison d’une mer très trouble. Au final, j’ai sorti treize prises dont deux taea bonifiées « , a raconté le pêcheur.

Dimanche, entre la passe de Mara’a et celle d’Eric, le scénario était tout autre : « Avec Steeve Tetuanui, nous sommes remontés en direction de la passe Eric par le fond. Nous n’étions que deux à prendre cette direction et nous avons, exceptionnellement, fait preuve de fair-play en respectant la plongée de chacun. On a enchainé les poissons à un rythme régulier puis j’ai travaillé mes prises bonifiées à plus de 25 mètres de fond. Au final, j’en ai sorti cinq, un exploit ! Steeve a été moins chanceux que moi au fond mais, en fin tacticien, il a décidé de changer de pêche et s’est orienté vers la vague où il a réussi à sortir onze prises en rentrant à la bouée de départ dont deux ma’una’una bonifiés. ».

Finalement, au moment de la pesée, c’est Nehemia Tepou qui s’est imposé sur la deuxième journée, avec vingt grosses prises dont des uhu, ume et paraha pe’ue.

Dell se classe ainsi deuxième et garde sa place de leader du classement provisoire grâce à sa régularité. Motivé, le rasta de Tefana, qui s’entraine deux à trois fois par semaine, compte tenir plusieurs objectifs cette année.

« Je souhaite remporter enfin les titres de champion en individuel et par équipes. On s’entraîne deux à trois fois par semaine avec la sélection pour défendre notre titre de champion d’Océania à Hawaii au mois d’Avril. Et je veux absolument participer aux mondiaux au Portugal et porter au plus haut les couleurs de mon Pays. »

 

V.P.-G avec Rahiti Buchin

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete