Pêche sous-marine – Championnats de Polynésie par équipes : les lauréats connus

    vendredi 27 mars 2015

    Du mois d’août au mois de mars 2015 se sont déroulés les Championnats de Polynésie par équipes 2014. Cinq manches ont permis de départager les équipes novices et expertes sur des zones réparties autour de l’île de Tahiti (Tautira, Faaone, Papenoo, Faa’a et Punaauia). Un joker a été attribué à chaque équipe leur permettant de retirer leur plus mauvaise journée. Ces manches ont aussi permis de mettre en place notre sélection qui nous représentera au tournoi Oceania en Nouvelle-Calédonie au mois d’avril. 
    Ces championnats auront été marqués par une forte participation d’équipes novices. En effet, l’expérience montrant que la confrontation directe aux experts les décourageait plus qu’autre chose, la Fédération tahitienne de sports subaquatiques de compétition a relancé, depuis deux ans maintenant, le championnat novices afin de motiver les jeunes flèches à participer aux compétitions. Le club Marara, dirigé par Maheanuu Pihatarioe, a décidé cette année de miser sur la relève et elle a présenté près de huit équipes novices. Chapeau, quand on sait toute l’organisation que cela demande. 

    Novices : Teiva Mou et Tamahere Tapi bien seuls en tête

    La paire Vatea Aumeran-Maheanuu Pihatarioe est entrée tardivement dans le championnat et elle aurait bien pu déranger le duo Teiva Mou-Tamahere Tapi, puisque sur trois manches auxquelles elle a participé, elle en a gagné deux (Faaone et Punaauia). Teiva et Tamahere n’en déméritent pas moins puisqu’ils ont fait preuve d’une grande régularité oscillant entre la première et la deuxième place tout au long du championnat. À la deuxième place, Rainui Manutahi, un pêcheur de Moorea, et Herman Tehau auront fait un beau championnat aussi en présentant des pêches de qualité à chaque fois (nanue, uhu, uruati). Un peu plus d’attention sur les petites prises leur permettrait peut-être de faire encore mieux. Belle troisième place pour Vatea Aumeran et Maheanuu Pihatarioe qui arrivent à surclasser pas mal d’équipes alors qu’ils n’ont participé qu’à trois manches sur cinq. Il faudra compter sur eux aussi pour le championnat 2015. Les seules féminines du championnat, Onyx Lebihan et Taina Orth, récentes championnes du tournoi Oceania, s’offrent une belle quatrième place, devançant pas mal d’équipes masculines. Le seul bémol à apporter à ce championnat aura été l’irrégularité de bon nombre de pêcheurs qui auront changé de coéquipier plusieurs fois durant le championnat. Le travail d’équipe se forge sur le long terme et il faut parfois pêcher plusieurs années ensemble avant de trouver un rythme commun. Pour le championnat 2015, on devrait retrouver les mêmes équipes mais certains clubs, comme Tefana et Marara, ont déjà annoncé la participation de nouveaux teams… Affaire à suivre. 

    Experts : le joker salvateur

    La paire nouvellement constituée de Steeve Tetuanui et Rahiti Buchin a mené le classement provisoire durant les trois premières manches. Mais Teva Montagnon et Tepou Nehemia ont pris la tête après leur superbe pêche sur Papenoo lors du quatrième rendez-vous. Steeve et Rahiti ont remporté la dernière manche et malgré leur régularité (1er ou 2e à chaque manche), le joker a permis finalement à Teva et Tepou de remporter d’une toute petite écaille (moins d’1 %) ce championnat. Vaihoarii Taeatua et le jeune novice Philippe Piritua complètent le podium. Ces équipes devraient se représenter aux championnats 2015 par équipes. Les deux premières équipes sont sélectionnées pour participer aux Oceania mais, finalement, seul Steeve Tetuanui pourra partir. Joël Drollet, Dell Lamartinière et Cédric Tapiero complèteront notre sélection. 

    Rahiti Buchin

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete