Pêche sous-marine – Coupe Sin Tung Hing : Teva vainqueur, Steeve champion

    jeudi 26 mai 2016

    Teva Montagnon a remporté la Coupe Sin Tung Hing, ce week-end, dernière épreuve du Championnat individuels. Steeve Tetuanui
    est devenu champion de Polynésie en individuel. Teva Montagnon, Vaihoarii Taeatua et Steeve Tetuanui sont les sélectionnés pour
    le Mondial individuel prévu, en septembre, en Grèce.

    Ça y est, notre champion en individuel et les sélectionnés pour le Mondial individuel sont connus. L’homme du week-end aura été sans conteste Teva Montagnon qui aura mis tout le monde d’accord durant les deux journées de la Coupe Sin Tung Hing. Si le titre de champion de Polynésie lui échappe au profit de Steeve Tetuanui, il aura néanmoins sorti deux pêches exceptionnelles tant par sa variété que par sa qualité. Prospectant l’ensemble des deux zones de fond en comble, Teva a réussi à sortir 24 prises samedi et 20 prises dimanche.

    Si seuls sept pêcheurs se sont présentés à ces deux dernières manches à la marina de Arue, il n’en demeure pas moins que le niveau était de qualité puisque l’on retrouvait les meilleures gâchettes du fenua. Des champions comme Joel Drollet ont préféré se retirer pour coacher leur poulain. Beaucoup avait également fait appel à des capitaines expérimentés tels que Anthony Paheroo qui a coaché Teiva Mou durant les deux dernières manches. Les inoxydables Alféo Paheroo et Romuald Montagnon ont encore coaché d’une main de maître Steeve Tetuanui et Teva Montagnon.

    Le plus jeune compétiteur, Tearii Cowan (18 ans), a aussi pu compter sur le soutien indéfectible de son père mais aussi grand champion, Ariipeu Cowan, qui n’a pas hésité à remettre ses palmes pour coacher au plus près son fils et assurer sa sécurité. Ces anciens sont le socle de la discipline et ils sont toujours présents pour apporter leurs conseils et leurs expertises des zones. Sur Papenoo, la connaissance de la zone est un atout considérable car cela permet de gagner en efficacité.

    Samedi sur les hauts-fonds de Papenoo
    Un fort mara’amu accueille les sept pêcheurs encore en lice pour ces dernières manches. Au top départ, les pêcheurs se répartissent sur la zone. Steeve Tetuanui décide d’exploiter l’intérieur du caillou tandis que la majorité des autres pêcheurs restent autour de la bouée ou plombent sur le tombant. Teva Montagnon quant à lui réalise le tour du haut-fond par deux fois prenant une prise par-ci, par-là. Muni de son petit fusil et de sa lampe torche, il rague les pierres dès que la structure est présente  et sort ainsi près de dix prises.

    Alternant pêche à la coulée et agachons, il met tout le monde d’accord en sortant 24 prises, soit près de neuf prises de plus que son dauphin de la journée, Steeve Tetuanui, qui n’a pourtant pas démérité. À noter aussi la belle prestation de Teiva Mou qui, pour une deuxième année seulement de participation aux individuelles, s’offre une troisième place pour cette manche  en présentant quinze prises, dont trois bonifiées. À l’inverse de Teva, il aura, comme à son habitude, pêché plus calmement et exploité chaque apnée en assurant ces prises.

    Dimanche sur le toa Tupua’i
    Le vent a forci, mais il y a peu de courant pour cette journée. Teva Montagnon pointe sur des pierres détachées à l’intérieur où il y retrouve Stéphane Brothers. Il enchaîne les prises à la coulée, puis il pointe vers le toa Tupua’i où il varie sa pêche en sortant de beaux karaua et kuripo. Teiva Mou, comme la veille, préfère pointer directement sur toa tupua’i en longeant le tombant. Tranquillement, il enchaîne les prises dont encore deux bonifiées. Il termine sa pêche à l’intérieur où il la complète fort bien. Au final, Teva se permet encore de présenter 20 prises calibrées ! Malgré ces deux belles journées, cela ne sera pas suffisant pour prendre le titre de champion de Polynésie individuels à Steeve Tetuanui.

    La prochaine compétition se tiendra à Arue, le 18 juin, en l’honneur de Francis Nanai, grand champion polynésien. Cette manche sera comptabilisée pour le Championnat par équipes 2016 et les sélectives pour les Oceania. Pour plus de renseignements, contactez Romuald au 87 78 20 93.

    Rahiti Buchin

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete