Pêche sous-marine – Le duo Buchin-Tetuanui le plus fort

    vendredi 20 mars 2015

    S’il n’existait plus grand suspense pour le titre chez les novices quant à la victoire finale du duo Teiva Mou-Tamahere Tapi, il n’en na pas été de même chez les experts où cette dernière manche a été décisive pour départager les deux équipes composées de Tepou Nehemia et Teva Montagnon du club organisateur et celle de Rahiti Buchin et Steeve Tetuanui (Tefana-Te Horo Iti) qui se sont rendues coup pour coup cette saison.
    Conséquence principale du cyclone Pam qui a ravagé, la semaine dernière, le Vanuatu et Tuvalu et dont les effets se font ressentir jusqu’à nos côtes, est que la zone de pêche, qui avait été définie entre Maruapo et la baie de Sapinus, a été très mouvementée. Les 5 h 30 de compétition ont véritablement été un parcours du combattant.
    La houle n’a cessé grossir et beaucoup d’équipes, parties pêcher à la vague, ont perdu bouées et matériels tandis que certaines se sont faites prendre par les rouleaux. Malgré ces péripéties, cela n’a pas empêché les plongeurs de prendre de beaux Nanue, à l’image du duo novice Patmos Chapman-Teehau
    Maitui.
    La plupart des équipes novices sont descendues  sur Maruapo, profitant d’un courant porteur. Chez les experts, elles ont été moins nombreuses à choisir le même cap. D’autres ont préféré se rapprocher de la bouée ou se diriger vers la pointe et la baie de Sapinus par la vague pour faciliter la remontée à contre-courant. Les grosses vagues ont procuré de belles frayeurs à certains, manquant de peu de finir sur le récif.
    Teva Montagnon et Tepou Nehemia ont pris la même direction mais par le fond. Ils ont rapidement fait de belles prises comme un uhu raepu’u.
    Du côté de la vague, la paire Dell Lamartinière-Joël Drollet ont sorti deux prises (‘ahuru et nanue) tandis que Steeve Tetuanui et Rahiti Buchin n’ont sorti qu’une prise. Les jeunes de l’AS Tefana, Maui Taea et Manutahi Choune ont filé sur un caillou au tombant de la passe de Sapinus… Excellent choix. Ils ont taquiné le profondimètre à plus de 30 mètres et ont sorti deux prises bonifiées. Teva Montagnon et Tepou Nehemia, quant à eux, beaucoup moins chanceux par la suite, les ont rejoints dans la passe.
     
    Auméran-Pihatarioe, duo novice gagnant
     
    Steeve Tetuanui et Rahiti Buchin ont commencé leur pêche à l’intérieur et sont remontés progressivement vers la bouée de départ. Ils ont concentré leur pêche sur des fonds entre 25 et 32 mètres et ont tenté d’assurer chaque prise valable.
    Et finalement, au terme de plusieurs heures bien agitées, c’est le duo Vatea Auméran-Maheanu Pihatarioe qui a terminé premier de la catégorie novice avec six prises, Teiva Mou, qui a pêché seul en l’absence de son coéquipier (Tamahere Tapi, NDLR), suit juste derrière. L’absence d’équipes expertes dans leur zone de pêche, leur ont permis de s’exprimer pleinement et de présenter de meilleures prises.
    Chez les experts, Steeve Tetuanui et Rahiti Buchin ont remporté la coupe devant Dell Lamartinière et Joël Drollet.
    À noter la présence du ministre et de son directeur de cabinet à la pesée. Ces derniers ont tenu à apporter leur soutien aux pêcheurs et surtout à la délégation qui représentera le fenua lors des prochains Oceania en Nouvelle-Calédonie au mois d’avril. Nous reviendrons dans un prochain article sur le  bilan des Championnats de Polynésie par équipes 2014.
     
    Rahiti Buchin

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete