Habillage fond de site

Pêche sous-marine – Tefana Blue Water (1re édition) : la Team Marara Spearfishing Boyz l’emporte

samedi 17 octobre 2015

La première compétition de pêche sous-marine en haute mer, Tefana Blue Water, s’est tenue, le dimanche 11 octobre, à la marina de Vaitupa à Faa’a. Après le débriefing avec les capitaines et les commissaires, les équipes se sont élancées dès
8 heures sur la zone de pêche répartie entre Tahiti, Moorea et Tetiaroa. Les règles étaient simples : les équipes de deux ou trois pêcheurs pouvaient flécher paere, haurepe, va’u (10 catégories de poissons) en les coursant, en les appâtant ou en utilisant des leurres sans hameçon. Pour que la pêche soit validée, les prises devaient peser cinq kilos minimum et les équipes devaient être à quai à 15 h 30 au plus tard. Les mordages et prises ont été nombreux sur la zone comprise entre Tahiti et le DCP Aroa au large de Temae à Moorea. Les équipes engagées s’étaient bien sûr bien renseignées auprès des pêcheurs de Vaitupa, de Arue et de Punaauia et la majorité d’entre elles a d’ailleurs fait le choix de pointer directement sur ce DCP comme les équipes de Bora Bora et l’équipage du Team Marara Spearfishing Boyz.

À la course avec un Haurepe

Cette dernière équipe, aiguillée par d’autres pêcheurs sur la zone, prennaient en course un haurepe. Après plusieurs tentatives infructueuses, le haurepe, sondant à chaque plongée, se présentait enfin à portée de tir, et Rainui Manutahi ne se faisait pas prier pour décocher sa flèche. Les autres équipes sur la zone étaient moins chanceuses. Après plusieurs heures de recherche, les équipes de Bora Bora prenaient le cap des côtes de Haapiti pour tenter de prendre des va’u, tati’a ou utu, sans succès. Cette première édition aura donc été une grande réussite malgré le peu de poissons.
Les pêcheurs, dont la majorité participe aux championnats de Polynésie de pêche sous-marine, ont apprécié de pouvoir changer de gamme et sortir autre chose que des pa’ati.

Rahiti Buchin

Lire plus dans La Dépêche de Tahiti de samedi 17 octobre ou au feuilletage numérique

 

Podium

1. Team Marara Spearfishing Boyz (Laurent Para, Rainui Manutahi, Tuhei Putoa, Teehau Maitui, Tenati Faara) : un Haurepe de 32 kilos
2. Team Ta’ero ‘Ava (Teina Cabral, Maheanuu Pihatarioe, Vatea Aumeran, Dadou Verdet, Pero Kuru ) : un mahi mahi de six kilos.
3. Team Tefana (Mehetia Carini, Yann Brua, Dell Lamartiniere, Rahiti Buchin, Vehia Teriipaia).
sandrine lecomte
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete