Pêche sous-marine – Tefana Blue Water 2015 : pour une première dimanche en haute mer

    vendredi 9 octobre 2015

    La première compétition de pêche sous-marine en haute mer, organisée en Polynésie française, aura lieu ce dimanche 11 octobre, au départ de la marina de Vaitupa. dès 8 heures, les onze équipes actuellement inscrites s’élanceront sur la zone définie entre Tahiti, Tetiaroa et Moorea pour traquer ha’ura, mahi mahi, paere mais aussi va’u, tati’a et autres pélagiques.
    En partenariat avec la mairie de Faa’a, la coopérative de pêche de Vaitupa, les Établissements Sin Tung Hing, Noni Energy et Ihunt, le club Tefana Tautai na raro, sous l’égide de la Fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition, a décidé d’innover et de proposer à ses licenciés, mais aussi aux autres pêcheurs, de s’essayer à cette discipline.
    Pratiquée partout dans le monde, de nombreux pêcheurs sous-marins s’y adonnent régulièrement à la recherche de sensations fortes. Le principe est simple : il s’agit de flécher des poissons pélagiques en pleine mer près des DCP ou sur des hauts-fonds. Pour attirer le poisson, les chasseurs de l’extrême les appâtent ou utilisent des teasers (leurres sans hameçon) qu’ils laissent traîner dans le sillage de leur bateau. .
    En Polynésie, beaucoup de chasseurs pratiquent aussi le “blue water”, exceptionnellement en revenant en bateau par exemple d’une campagne dans les îles ou plus professionnellement comme Gérard Grave dit “G” qui a fait de sa passion son gagne-pain. tout le long de l’année, il reçoit des charters de professionnels du “blue water” et les guide dans les îles pour flécher de gros paere ou va’u. C’est donc tout naturellement qu’il a été, avec la seule féminine de la compétition, Poema Duprel, le premier à s’inscrire à cette compétition.
    Des champions du “gros”, il y en aura avec les biens connus des compétitions de pêche sous-marine, Dell Lamartinière, Joël Drollet, Edgar Tehahe et Lai Lau Matahiapo. Ces derniers ont plus d’une grosse prise à leur actif, souvent capturées avec de
    simples fusils.
    Les autres îles seront bien représentées aussi puisque deux équipes de Bora Bora participeront à cette première édition. passionnés de belles prises, ses pêcheurs ont déjà fléché des ha’ura comme Johan Watanabe. les “black fins” de Raiatea aussi seront de la partie et tout comme leurs homologues de Bora Bora, ils ne viennent pas faire de la figuration.
    À quelques jours de la compétition, l’adrénaline est palpable d’autant que nombre de ha’ura et ave sont pris dans le chenal entre Tahiti et Moorea et beaucoup d’équipes se voient déjà en titiller ce dimanche.
    Rendez-vous donc à 15 h 30 pour la pesée, et voir qui repartira avec le jackpot et le matériel de Blue Water.
    Rahiti Buchin

    PLUS D’INFOS

    Contacter
    – Rahiti Buchin : 87 737 908 ou rahitimoorea@mail.pf
    – Heiava Teata : 87 705 929, heiava_teata@icloud.com ou FB : Tefanawaterdays 2015

    Les lots

    – 1er prix : 1 fusil Blue Water Tek Sea + divers pour une valeur supérieure à 100 000 Fcfp
    – 2e prix : 1 fusil Blue Water + divers pour une valeur supérieure à 50 000 Fcfp
    – 3e prix : 1 fusil Blue Water + bouée Blue water + pour une valeur supérieure à 40 000 Fcfp
    – prix spécial : poisson le plus lourd : 45 000 Fcfp.
    – tirage au sort : un package comprenant une coque aluminium 13 pieds Smartliner + un moteur Mercury 6 cv + une remorque pour une valeur totale de 883 000 Fcfp. le tout, garanti un an. 500 tickets ont été vendus (chaque équipe dispose de 2 tickets compris dans l’inscription). Le tirage au sort aura lieu, dimanche, à 16 h 30 à la marina de Vaitupa.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete