Pêche sous-marine : violente attaque de requin gris

    mardi 19 avril 2016

    Deux jeunes pêcheurs sous-marins ont été violemment attaqués par un requin gris, hier matin, vers 7 heures, “dans le lagon de Makemo près de la passe”, selon la gendarmerie. Âgés de 28 et 23 ans, ils étaient en train de pêcher au pupuhi (fusil harpon) lorsque le squale “d’environ trois mètres” les a blessés.

    “Le plus âgé a été gravement mordu à la main ainsi qu’au mollet nécessitant son évasan vers le CHPF de Taaone”, indique la brigade de gendarmerie des Tuamotu Centre. Il aurait eu “le pied droit déchiqueté”, selon nos confrères de Polynésie 1ère.
    “Le plus jeune a été également mordu, mais moins sérieusement, au genou droit”, précise la gendarmerie. C’est lui qui serait parvenu à ramener son comparse au village. Son évacuation sanitaire ne devrait pas être nécessaire.

    Le seul médecin de l’île, dont le contrat s’est achevé le 17 avril et qui n’a pas encore été remplacé, était “heureusement” toujours présent sur l’atoll. “Le maire est allé le chercher et il a pu prodiguer les premiers soins, ce qui a rassuré les familles”, raconte une responsable municipale, qui explique que seule deux infirmières sont actuellement en poste au dispensaire.

    Les circonstances exactes de l’attaque ne sont pas encore connues, mais “ce sont des jeunes qui connaissent très bien le lagon”, a déclaré le tavana Félix Tokoragi à TNTV.
    Le prédateur, lui, serait un raira, un requin “qui a une attitude très compétitive lorsqu’il se trouve en présence de nourriture”, selon un spécialiste que nous avons interrogé (lire ci-contre).

    M.G.

     

    Éric Clua, spécialiste des requins, directeur d’études à l’École pratique des hautes études ; “C’est une situation classique”

    Que savez-vous de cette attaque de requin ?
    Le jeune homme gravement mordu sera certainement opéré par un chirurgien dans la foulée de son évasan. Je n’ai pas encore pu l’interroger sur les circonstances de l’accident. Néanmoins, j’ai eu le Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) et il s’agirait d’une attaque de raira, un requin gris très répandu ici, avec un liseré noir sur la queue.
    Les premières hypothèses laissent penser qu’il s’agit de morsures accidentelles d’un pêcheur sous-marin qui a créé un stimulus motivant le requin à l’attaquer. Si elle est vérifiée, c’est une situation qui n’a rien d’exceptionnelle.

    Le requin voulait-il manger les prises du pêcheur ?
    Le moment critique, pour le pêcheur sous-marin, c’est quand il sort sa flèche du poisson. La proie continue à remuer, émettant du sang mais surtout des ondes que les requins détectent très bien. La motivation des requins n’est alors pas d’attaquer l’homme, mais le poisson. Sauf qu’ils sont relativement maladroits… C’est une situation classique.
    Ce qui est plus étonnant, c’est qu’il y a une deuxième morsure. Cela conforte l’hypothèse du raira, qui est un requin très territorial et qui a une attitude très compétitive lorsqu’il se trouve en présence de nourriture sur son territoire. À mon avis, il y avait plusieurs requins…

    Comment réagir en telle situation ?
    Il faut d’abord se débarrasser de tout stimulus alimentaire. Ensuite, si on est plusieurs, on se rapproche pour impressionner le requin et on bat en retraite calmement, si possible en faisant face à l’animal.

    Vous dites que c’est une situation “classique”. Les attaques de requins ne sont pourtant pas fréquentes ici…
    D’abord, on a de la chance : ici, en Polynésie, on n’a ni requins blancs, ni bouledogues. On a des tigres, mais ils sont relativement “gentils”… Ensuite, il faut savoir que le requin craint l’homme, encore plus que l’homme le craint, et la grande majorité des usagers de la mer ne créent pas de stimulus alimentaire. Il n’y a donc, en effet, vraiment pas lieu d’en faire une psychose.
    Toutefois, le requin gris peut mordre par frénésie alimentaire, surtout dans une situation de mise en compétition. Les chasseurs et ceux qui pratiquent le shark-feeding le savent : ce sont eux qui créent cette situation.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete