Pêcheries océaniennes : la Banque Mondiale débloque des fonds pour renforcer la filière

    dimanche 28 décembre 2014

    La Banque Mondiale a débloqué peu avant Noël une enveloppe de quelque 33 millions de dollars US afin de « renforcer » le secteur des pêcheries dans plusieurs Etats océaniens (dont les Etats Fédérés de Micronésie, les îles Marshall, les îles Salomon et Tuvalu), ainsi qu’au plan multilatéral pour l’agence des pêcheries du Forum des Îles du Pacifique, basée à Honiara (îles Salomon).
    Selon les concepteurs de ce projet, la vocation de cette aide est avant tout de « renforcer les systèmes de surveillance et de protection » et de « gestion durable » en matière de pêcheries dans le Pacifique, où une recrudescence des activités de pêche illégale et non signalée est constatée depuis plusieurs années, en particulier en provenance d’Asie.
    A terme, ce programme devrait être élargi à la plupart des Etats océaniens de la zone.
    Par ailleurs, les agences régionales ont aussi, ces dernières années, coordonné leurs moyens afin d’organiser, en collaboration avec les marines des pays riverains de la zone (dont la France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et plus récemment les Etats-Unis), des opérations régulières multinationales.
    Objectif : appréhender d’éventuels navires en situation irrégulière, mais surtout envoyer un message dissuasif aux armateurs de vaisseaux illicites.

    NewsPad-Pacific info
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete