Habillage fond de site

Un pêcheur et son fils, échoués, secourus aux Tuamotu

vendredi 26 avril 2019

JRCC

© JRCC

Ils s’étaient échoués après avoir dérivé, suite à une panne moteur. Un homme et son fils, partis en mer pour pêcher, aux Tuamotu, ont été retrouvés et secourus, hier. L’affaire aurait pu mal tourner car, faute de matériel de sécurité et de communication à bord, les rescapés n’avaient pu donner l’alerte.

Mercredi soir, à 22 h 15, le Centre de coordination aéronautique et maritime de sauvetage conjoint (JRCC Tahiti) était informé de la disparition d’un navire de pêche avec, à son bord, un homme et son jeune fils.

Partis en début de matinée de Arutua, aux Tuamotu, les deux pêcheurs auraient dû rentrer avant le coucher du soleil.

Face à la dégradation des conditions météo sur zone, le JRCC a demandé l’engagement de l’hélicoptère Dauphin, qui a décollé peu après minuit pour débuter les recherches de 2 h 40 à 6 h 40 du matin. Le Gardian a ensuite pris le relais des recherches par voie aérienne. En parallèle, les moyens de la commune et de l’aérodrome de Arutua ont également été mobilisés dès le lever du jour, hier.

Vers 6 h 50, la police municipale de Arutua a informé le JRCC que les deux pêcheurs recherchés venaient d’être retrouvés, sains et saufs, par un navire de pêche.

Échoués sur un motu dans l’ouest de l’atoll, les naufragés ont alors été pris en charge par les moyens nautiques.

Le JRCC rappelle qu’il est impératif de s’équiper de moyens de communication et de disposer d’équipements de repérage et de survie.

En cas de problème, il faut contacter le JRCC par VHF, canal 16, ou par téléphone en composant le 16. Hors de portée, il faut déclencher une balise de détresse (type PLB ou EPIRB).

 

YR

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete