Habillage fond de site

Des pêcheurs de Hitia’a mobilisés pour nettoyer la commune

lundi 3 décembre 2018

2

Non loin de la mairie, les caniveaux étaient jonchés de cannettes et de déchets en plastique.

 

Créée en début d’année seulement, lassociation Rava’ai rau de Hitia’a a fait parler delle, le week-end passé, en médiatisant une opération de nettoyage des déchets sur les bords de route de la commune. Bien que ce regroupement concerne principalement les pêcheurs, lassociation pense que lenvironnement est indissociable de leur activité.

Un pêcheur ma dit quil préférait allez en mer plutôt que de participer à cette opération. Mais je lui ai expliqué que si lon ne se mobilisait pas aussi à la protection de lenvironnement, la pollution toucherait nos rivières, nos lagons et enfin la mer. Alors où ira-t-il pêcher ?”, explique le président de lassociation, Georges Tamarii.

Le message est passé, car une vingtaine de pêcheurs et de bénévoles se sont retrouvés tôt, samedi matin, à l’église catholique de Hitia’a. Avant de dispenser les consignes de sécurité, le président a rappelé les objectifs de cette seconde journée de ramassage.

Si la première action avait notamment eu lieu sur les berges, cette fois, ce sont les accotements de la route de ceinture qui étaient prioritairement ciblés, entre le PK 34 et le PK 44.

Georges Tamarii a indiqué quune opération par mois (dès janvier) serait organisée, et quil allait chercher dautres volontaires en mobilisant les paroissiens des différentes confessions religieuses et en sensibilisant les parents d’élèves de la commune. Le président a juste regretté que la commune nait pas répondu à sa demande de soutien. Certains pensent quun différend politique nest pas étranger à cette situation. Georges Tamarii constate que, en sept ans, une seule opération de ce genre a été conduite dans la commune et elle était à l’initiative de l’Église mormone.

Le président de lassociation Ravaai rau assure que cest l’héritage quil laissera aux enfants qui le motive. Donc, faute de pouvoir compter sur les camions de la mairie pour ramasser les déchets collectés et triés, cest lassociation qui va récupérer les sacs de détritus, les stocker chez un particulier avant de les déposer, mercredi, en bord de route pour le ramassage des services techniques communaux.

La première fois, les bénévoles avaient collecté 800 kilos de déchets. Samedi, 60 soixante sacs ont été ramassés en une matinée.

LDT

 

1

Pêcheurs et volontaires se retrouveront tous les mois, dès janvier, pour reconduire ces opérations de nettoyage.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete