Habillage fond de site

Peinture fraîche, filet anti-volatiles et salles de classe api à Pirae

jeudi 8 août 2019

Une école repeinte attend les élèves.

Une école repeinte attend les élèves.


Les vacances scolaires sont propices aux travaux de réfection dans les écoles. La ville de Pirae a lancé plusieurs chantiers, à cette occasion. Fautaua-Val est le plus important, avec la mise aux normes de la cantine.

Malgré la présence des centres aérés dans les écoles de Tuterai Tane et de Taaone Centre, la ville de Pirae a tout de même lancé des travaux durant les vacances de juillet-août dans les différents établissements scolaires sous sa responsabilité. “Concernant l’école primaire Taaone Centre, on a fait du ravalement, de la peinture fraîche et il y a six salles de cours situées au rez-de- chaussée où on a mis du parquet au sol. Pour l’école Tuterai Tane, il s’agit de la peinture, quelques réparations, de la plomberie et menuiserie et surtout, la nouveauté, l’installation d’un filet anti-volatiles”, explique Manutea Vairaaroa, chef du service des affaires scolaires.

Le gros morceau concerne tout de même l’école Fautaua-Val, où la commune a lancé un chantier de rénovation et de mise aux normes de la cantine et de l’office de cet établissement scolaire pour un budget de 149 millions, avec une prise en charge du financement par le Fonds intercommunal de péréquation et sur fonds propres de la mairie de Pirae.

Le chantier doit encore se poursuivre au moins jusqu’aux vacances de la Toussaint. En conséquence, la nouvelle cantine ne sera pas opérationnelle à la rentrée des classes. Les enfants déjeuneront toujours dans le réfectoire provisoire, installé juste à côté de l’école, où se trouve un plateau sportif.

 

Tournée à la rentrée

 

La mairie a profité des vacances de juillet-août pour lancer d’autres travaux en parallèle. “On a refait le sol avec des carreaux. Concernant le centre des jeunes adolescents de Nahoata, il s’agit essentiellement de travaux de peinture. Pour les mobiliers de l’école primaire Nahoata, du fait de la fermeture définitive de cette école, tous ont été descendus vers l’école Tuterai Tane. On a pu équiper une salle de cours supplémentaire dans cette école, afin d’accueillir les enfants de Nahoata, et, éventuellement, on peut ouvrir une deuxième salle de cours”, rajoute Manutea Vairaaroa.

Comme chaque année, le maire Édouard Fritch, accompagné de quelques élus du conseil municipal, a prévu d’effectuer une tournée dans les écoles, lors de la rentrée des classes. L’école Tuterai Tane doit absorber une cinquantaine d’enfants venant de l’ancienne école Nahoata, en cours de réfection.

Les élus décideront en conseil municipal, après concertation avec la direction générale de l’éducation et de l’enseignement, de l’avenir du bâtiment, qui sert en ce moment de lieu de formation.

 

De notre correspondant JH

 

La cantine de l’école Fautaua-Val est toujours en travaux. Les élèves déjeuneront, comme avant les vacances scolaires, dans un réfectoire provisoire.

La cantine de l’école Fautaua-Val est toujours en travaux. Les élèves déjeuneront, comme avant les vacances scolaires, dans un réfectoire provisoire.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete