Performances autour de l’exposition sur les tiki

    mercredi 23 novembre 2016

    teva victor

    Teva Victor, l’un des sept artistes sculpteurs actuellement présents au Musée de Tahiti et des îles pour créer des œuvres en marge de l’exposition sur les tiki présentée par le musée. (© Élénore Pelletier)

     

     

    Depuis deux jours, sept sculpteurs du fenua ont investi le jardin du Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia. Jusqu’au 13 décembre, Teva Victor, Jonathan Mencarelli, Eriki Marchand, Mataitai Tetuanui, Augustin Kaiha, Paulin et Jérémy Tamarii réaliseront chacun, en live, une sculpture représentant leur vision du tiki, le thème principal de l’exposition temporaire en cours au Musée de Tahiti et des îles.

    “L’idée, c’est de créer des événements autour de cette exposition, qui se déroule sur une grande période, puisqu’elle se terminera en mars prochain. C’est une façon de faire vivre l’exposition et de promouvoir l’art contemporain”, explique Théano Jaillet, la directrice du Musée de Tahiti et des îles.

    Les visiteurs pourront ainsi suivre l’évolution des œuvres d’art qui vont peu à peu sortir de la pierre ou du bois (principaux matériaux utilisés par les artistes), découvrir différentes techniques de taille et, bien entendu, s’entretenir avec les sculpteurs.
    Bien sûr, si d’autres artistes confirmés ou non sont intéressés par l’événement, le Musée de Tahiti et des îles est prêt à les accueillir. Il leur suffit de se manifester auprès de celui-ci.

    Pour accompagner cet événement, des conférences sur le tiki sont prévues les 2 et 13 décembre.

    Elles seront animées par plusieurs spécialistes, comme Tamara Maric, qui parlera de  l’opération de sauvegarde des grands tiki de Puamau à Hiva Oa, aux îles Marquises ; Michèle de Chazeaux, qui évoquera le déplacement des tiki de Raivavae en 1965, de Mamao à Papearii ; Frédéric Torrente , qui expliquera leur fonction religieuse ; et plein d’autres encore.

    Un concours d’arts plastiques est également organisé à destination des écoles et du grand public. Les résultats seront connus le 24 décembre et les meilleures productions seront exposées au Musée de Tahiti et des îles au même titre que les œuvres réalisées par les sept sculpteurs. 

    Un deuxième événement autour du tiki est prévu du 20 au 24 février prochain. Cette fois-ci, ce sera au tour des artistes peintres et graffeurs de venir se produire en live dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles, pour apporter leur regard contemporain sur le tiki.
    Le 24 février prochain, un parcours avec une mise en lumière sera proposé aux visiteurs pour découvrir les différentes œuvres qui auront été réalisés les jours précédents.

    D’ores et déjà, les artistes intéressés à participer à ce type de performance peuvent se rapprocher du Musée de Tahiti et des îles pour se faire connaître.

     

    Élénore Pelletier

     

    Contacts : 40.54.84.40/87.73.29.25

     

    Programme des conférences

    Vendredi 2 décembre :
    – Michel Bailleul : “Le regard des Occidentaux sur les croyances et les pratiques magiques des Marquisiens”
    – Tamara Maric : “Opération de sauvegarde des grands tiki de Puamau à Hiva Oa aux îles Marquises”
    – Michèle de Chazeaux : “Le déplacement des tiki de Raivavae en 1965 de Mamao à Papearii” – Michael Koch : “Les tiki meurent aussi”
    – Pascal Erhel (en attente de l’intitulé)

    Mardi 13 décembre :
    – Véronique Mu-Liepmann : “Les objets marquisiens dans les collections françaises”
    – Teiki Huukena : “Le symbole matahoata et l’effigie marquisienne”
    – Frédéric Torrente : “La fonction religieuse des tiki”
    – Tara Hiquily (en attente de l’intitulé)

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete