Pétanque – Pour une bonne cause

    mardi 2 août 2016

    pétanque

    Hirivai Cadousteau et Selima Tehapapa (trophées en main) l’ont emporté chez les dames en battant en finale Caroline Tuahine et Sylviane Pua (toutes deux à gauche). (Photo : Patrice Bastian)


    Trophée de l’Amitié

     

    Près de 900 boulistes ont participé au Trophée de l’Amitié, samedi etdimanche, au boulodrome de Puurai. Les bénéfices financiers de l’événement seront versés à la section de la Croix-Rouge de la commune de Faa’a.

    L’AS Tefana, qui a géré la partie logistique du tournoi, et le syndicat d’initiative Taaretu, dirigé par Miguel Banner, ont associé leurs compétences pour mettre sur pied le Trophée de l’Amitié.

    Celui-ci avait pour but de soutenir la section de la Croix-Rouge de Faa’a et en particulier l’épicerie sociale de la commune dont elle est responsable. La pétanque est un sport très populaire à Tahiti, raison pour laquelle le choix du syndicat d’initiative Taaretu s’est porté sur cette discipline sportive.

    Et de fait, le succès de participation fut au rendez-vous avec l’inscription de 254 triplettes hommes et 64 doublettes femmes. L’événement a de plus été béni par les dieux, bénéficiant de bonnes conditions météo à l’exception d’une fine pluie de courte durée, dimanche en fin d’après-midi.

    Le tournoi a commencé samedi aux environs de 8 heures par la prière et en présence d’Oscar Temaru, maire de la commune de Faa’a, qui avait bien évidemment donné son accord pour l’organisation du trophée compte tenu de son aspect à connotation sociale.

    Au terme de deux journées sans temps mort sur le boulodrome de Puurai, les vainqueurs femmes et hommes ont été connus sur le coup de 17 heures pour les premières et de 19 heures pour les seconds.

    C’est la doublette mère et fille composée d’Hirivai Cadousteau et Selima Tehapapa qui l’a emporté chez les dames en battant au finish (13-12), en finale, le duo Caroline Tuahine et Sylviane Pua.

    Chez les messieurs, victoire (13-11) de la triplette Taitio-Tardivel-Teae qui a disposé en finale de l’équipe emmenée par Luciano Koui. Les lauréats ont été récompensés par une enveloppe de 40 000 Fcfp pour les femmes et 240 000 Fcfp pour les hommes.

    Le price money global était conséquent, ce qui n’empêchera pas la Croix-Rouge de Faa’a de toucher une somme raisonnable constituée par le montant des inscriptions (près de 900 000 Fcfp) et les bénéfices de la buvette qui a fort bien tourné tout au long du week-end.

    Miguel Banner s’est dit très satisfait d’une opération qui a démontré que le message “Solidarité Maohi” était bien adapté pour la circonstance.

     

    Patrice Bastian

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete