PÉTANQUE – La justice annule le vote à la tête de la fédération

    vendredi 8 janvier 2016

    Le tribunal civil de première instance a tranché, le 23 décembre dernier, l’affaire opposant la liste conduite par Joël Degage à celle élue de Rémy Aumeran. Le vote du 24 septembre 2015 est annulé mais la liste “Union pour le changement” de Aumeran compte faire appel. Les Championnats du monde, prévus à Tahiti en octobre 2016, sont clairement en danger.

    Rien ne va plus à la pétanque ! Au lendemain de l’élection fédérale de septembre dernier, au cours de laquelle la liste “Union pour le changement”, conduite par Rémy Aumeran, s’était fait élire par 91 voix contre 73 pour celle du président sortant, Joël Degage, et sa liste “Avenir 2015”, ce dernier nous avait fait part de son intention de ne pas en rester là.
    Des paroles suivies d’actes puisqu’il saisissait la Commission de conciliation du Comité olympique de Polynésie française. Malheureusement, cette commission n’a pu que constater l’absence des représentants de la liste adverse et le refus dé-claré de son président de toute conciliation.
    C’est donc devant la justice que le litige a été porté. Un litige basé sur des irrégularités concernant notamment la date de dépôt de liste “Union pour la changement” réceptionnée deux jours après le délai légal. Bien qu’un juriste du Service des sports était présent lors du vote (deux selon Rémy Aumeran), ce dernier n’a pas relevé cette infraction et a permis à l’assemblée générale d’aller jusqu’à son terme.
    Depuis la décision du tribunal, la question se pose donc de savoir qui est à la tête de la Fédération polynésienne de pétanque. Pour Joël Degage, et d’après les dires de son avocat, c’est au président sortant et à sa liste de mener les affaires courantes en attendant de prochaines élections. Mais n’ayant pour l’heure aucune idée sur un éventuel recours de la partie adverse, aucune date n’a été fixée.

    Les Championnats du monde menacés

    Ce “blocage” n’est pas sans incidence sur la vie de la fédération qui va devoir établir un calendrier dans l’urgence. En temps normal, la saison débute à la mi-janvier, ce qui est d’ores et déjà compromis. Il semblerait qu’elle ne pourra être effective qu’à partir du week-end des 6 et 7 février.
    Autant pour les compétitions locales, ce retard pourra être lissé sur l’année, voire même pour une participation aux Championnats de France de la meilleure triplette locale qui ont, heureusement, été aussi décalés dans l’année.
    Ce qui pose problème, ce sont bien les Championnats du monde de triplettes masculines et de tir de précision qui doivent se tenir en octobre à Tahiti. Après déjà un premier report en 2014, suite à une décision gouvernementale liée à une éventuelle propagation du virus Ebola qui avait déjà écorné l’image de Tahiti vis-à-vis des autres fédérations, un nouveau report pour manque de préparation, comme le laisse entendre Joël Degage, serait sans aucun doute très mal perçu et condamnerait toute candidature tahitienne pendant très longtemps. Même si ce dernier se montre optimiste, évoquant la possibilité de changer de discipline en accueillant, en 2017, les Championnats du monde
    de triplettes féminines et juniors garçons.
    Autre conséquence qui sort du domaine pur de la pétanque, le vote de son représentant à l’élection, mardi prochain, au Comité olympique de Polynésie française pour le renouvellement de son bureau et de son président.
    Lors de sa récente conférence de presse, le président Tauhiti Nena avait à ses côtés Rémy Aumeran, mais ce dernier ne sera plus en mesure d’apporter son soutien. Ce sera donc à Joël Degage et son bureau de se déterminer sur le choix d’un des deux candidats, dont aucun ne l’a encore approché. Le recours, non suspensif, que compte faire Rémy Aumeran ne changera pas la donne d’ici là.

    Luc Ollivier

    rene senezergues 2016-01-11 08:12:00
    CHERS AMIS.Quand je pense pour l image de TAHITI je suis vraiment malheureux a l idée de voir ce déchirement entre des gens auquel a qui profite le pouvoir.J aimerais de tout mon COEUR que la sagesse l emporte.Maintenant mais chers amis l heure a la réconciliation est évidente.TOUS ces problèmes aux yeux du MONDE donne une mauvaise image car actuellement la FIPJP assure une avancée pour les JO . Mes VOEUX pour 2016 santé et surtout soyez raisonnable .Un ami qui vous veut un grand bien.BONNE CHANCE je vous aime.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete