Petit train : premier départ en juillet

    mercredi 13 avril 2016

    Un véhicule tracteur et trois wagons maximum, pour une vitesse de pointe à 40 km/h… Daté du 4 avril, un arrêté du président du Pays fixe enfin “les conditions de circulation applicables au petit train routier touristique”. En octobre dernier, nous annoncions ses premières déambulations pour le premier trimestre 2016.

    Accusant un léger retard à l’arrivée en gare de Papeete, celui-ci devrait finalement être mis sur les “rails” en juillet. “Je préférais ne pas faire les choses avant les textes”, explique Christian Shan Sei Fan, l’initiateur du projet. Mais après “cinq ou six mois de longues procédures”, l’adaptation de la réglementation au contexte local et ce nouvel arrêté, il va pouvoir débloquer les fonds : “La construction du petit train va démarrer dans deux semaines.”

    Elle prendra un mois environ, plus un autre pour la livraison des wagons depuis la Chine, le fournisseur le plus compétitif. “Si j’avais commandé un train en Europe, ça m’aurait coûté trois fois plus cher. Or, il a été très difficile de convaincre les banques…, souffle l’entrepreneur. Quand on veut faire un projet comme ça et changer les habitudes, il faut des reins solides.”
    Lui croit dur comme fer à son projet, dans lequel il investit tout de même 16 millions de francs au total, incluant la création de l’entreprise Tahitian Tourism Business Company qui exploitera le petit train.

    “Comme on ne voit pas de touristes à Papeete, on se dit qu’il n’y en a pas à Tahiti. Mais en réalité, la grande majorité des packages sont vendus avec une ou deux nuits à Tahiti. Il y a tout un flux de touristes qui n’est pas exploité par la capitale”, explique ce consultant en valorisation du patrimoine.

    Deux itinéraires

    “Le problème, c’est qu’à Papeete, au bout d’une demi-heure, après la visite du marché, il n’y a plus rien à faire…, ajoute-t-il. Je veux donc changer un peu la donne sur l’offre touristique.”
    Le porteur de projet a finalement trouvé un accord avec la Banque de Tahiti et bénéficiera de la défiscalisation métropolitaine Girardin. Ne reste donc plus qu’à passer les contrôles techniques et faire valider les itinéraires envisagés : un tour du centre-ville le week-end et une boucle plus large de 45 minutes environ en semaine, afin de gêner le moins possible la circulation.

    Si toutes les autorisations sont fournies, celle-ci partira de la marina de Papeete en direction des Jardins de Paofai, passera par l’avenue des Poilus tahitiens pour rejoindre la présidence, puis poussera jusqu’au temple chinois Kanti de Mama’o, en passant par l’Évêché, Maria No te Hau, le Centre des métiers d’art et le temple mormon.
    Au retour, le petit train circulerait via le Majestic et le Grand Large, où se trouvaient auparavant des champs de canne à sucre, puis passerait devant les écoles et le port de pêche. “Les touristes ne vont jamais par là, souligne Christian Shan Sei Fan. L’objectif est de leur faire découvrir les quartiers religieux, historiques ou économiques de la capitale.” Grâce à la participation de l’historien Yves Babin, un audioguide leur sera fourni, dans un premier temps en français et en anglais.

    À terme, l’entrepreneur espère trouver “un costume local” pour habiller son petit train de 40 places, afin de lui donner des airs de “petit truck”. Celui-ci pourrait aussi, selon l’arrêté pris il y a quelques jours par le président, être exploité “à l’occasion de manifestations à caractère commercial ou de prestations de service ponctuelles”.
    C’est Édouard Fritch lui-même, a priori favorable au projet, qui devrait bientôt délivrer son autorisation de circulation.

    Marie Guitton

    Hiro 2016-04-14 09:50:00
    Je voudrais bien savoir quel cretin fini a eu cette idee....vous voulez enlever les trucs et vous mettez cette horreur??? Mais c est pas vrai y a des debiles profond qui prennent ces decisions...laissez nos truck locaux et virez cette daube disney .
    Punu 2016-04-14 08:43:00
    Il n'y a pas assez d'embouteillages, rajoutons en...... sur que ce bidule fera typiquement local......
    franky 2016-04-14 06:11:00
    Avec en prime tous les gaz d'échappement ! Super idée…
    PAVLOVA 2016-04-13 22:23:00
    Superbe idee de son initiateur bonne continuation pour cette initiative.....une fois de plus c'est pas tel ou tel ministre qui a creuse son cerveau ou le Gouvernement.....ah lui j'oubliais le President "soutient l'idee" c'est deja pas mal. Quelle inertie ce gouvernement.
    Pito 2016-04-13 19:03:00
    Nous ne pouvons que souhaiter pleine réussite à ce valeureux entrepreneur.
    delenne 2016-04-13 18:24:00
    c'est super comme idée un plus qui valorisera peut etre le tourisme en espérant qu'il y aura pas de petit con pour emmenrdée les touristes car on en à besoin de c'est touristes
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete