Pétition à Maupiti contre un enfouissement sauvage de déchets par la mairie

    vendredi 7 novembre 2014

    La polémique avait enflé, la semaine dernière, après que le maire de Maupiti avait décidé d’enfouir des déchets dans la lagune de la plage de Tereia.  Le maire assure avoir pris cette décision pour désengorger le dépotoir de la commune. Une plainte a été signée par 92 personnes, qui craignent une contamination de la nappe phréatique.

    Lire notre article dans La Dépêche de Tahiti de vendredi 9 novembre

    “Interdit” de rejeter des déchets dans le lagon

    En prenant sa décision “dans l’urgence”, le maire de Maupiti n’a pas pris le temps de contacter au préalable la Direction de l’environnement pour s’assurer que sa décision de déplacer des déchets du dépotoir respecterait la réglementation en vigueur. Il affirme qu’il s’agit d’un site marécageux fait d’eau salée, situé sur un terrain communal.
    Mais contacté hier par La Dépêche, un agent de la Diren affirme que l’autorisation n’aurait, dans tous les cas, pas été donnée au maire, tout simplement parce que “le rejet d’ordures est interdit dans le lagon”.
    Depuis, une plainte a été déposée auprès du procureur de la République par des habitants de Maupiti.

     

    fofo 2014-12-08 07:51:00
    le MAIRE de MAUPITI a t'il par rapport a son budget Municipal la possibilité d'opter pour une autre option de traiter les déchets même si celle qu'il a employée risque de se retourner contre l'ensemble de la population
    GLOAGUEN MARIE-CLAIRE 2014-11-07 13:34:00
    Non a la pollution et dégradation d'un site magnifique et lieu sain
    TEVAINUI POROI 2014-11-07 10:31:00
    J´ÈSPÈRE QUE L´AMMENDE AU MAIRE DE MAUPITI SOIT CONSÉQUENTE D´UNE FATAL ´DÉCISION DE SA PART !!! ET IL SERAIT TEMPS DE TROUVER UNE SOLUTION , POUR LES ORDURES DE MAUPITI , CAR ENTRE LES MARÉES ET LES VAGUES QUI, REJÈTENT A L EAU GRANDE PARTIE DES DÉCHETS, PLUS LES FUMÉES NOCIFES QUAND ILS LES BRÛLENT , JE PENSE SÉRIEUSEMENT A L´ÈXTRÈME CONTAMINATION DU SITE AINSI QUÁ LA SANTÉE DES HABITANTS SANS COMPTER L´IMAGE NÉFASTE DONNÉE FACE AUX TOURISTES !!! LE MAIRE DEVRAIS DÉSORMAIT COMMENCER A FAIRE SON BOULOT SÉRIEUSEMENT POUR LE BIEN DE TOUS!!! FAITO ITO !!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete