Habillage fond de site

Pétition – Pour un nana définitif au sac plastique

lundi 9 juillet 2018

Image tirée du clip de sensibilisation du collectif Nana sac plastique qui a lancé une pétition pour son interdiction définitive au fenua.

Image tirée du clip de sensibilisation du collectif Nana sac plastique qui a lancé une pétition pour son interdiction définitive au fenua.

Le collectif Nana sac plastique a lancé une pétition sur Internet la semaine dernière, adressée à Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de l’Environnement, demandant l’arrêt avant fin 2018 de la distribution de sacs en plastique à usage unique sur le fenua. Mise en ligne mardi dernier, cette pétition a déjà récolté plus de 1 550 signatures.
Selon un rapport de l’ONU, cité par la pétition et le collectif, “on estime qu’environ 5 000 milliards de  sacs en plastique sont consommés dans le monde chaque année, soit presque 10 millions par minute. S’ils étaient attachés ensemble, ils pourraient entourer la planète sept fois toutes les heures”.

“Un sac plastique à usage unique est fabriqué en une seconde, est utilisé vingt minutes et met plus de quatre cents ans pour se dégrader dans la nature”, avance ce même rapport. Bref, des chiffres hallucinants à mettre entre toutes les mains.

Alors que le Pays a lancé une étude, il y a plusieurs mois maintenant, visant à “évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux
d’une interdiction des sacs à usage unique, réutilisables, échangeables et oxo-dégradables”, le collectif Nana sac plastique se lance dans le débat, avec cette pétition car “nos océans ont été utilisés comme une décharge, ce qui provoque l’étouffement de la vie marine et transforme certaines zones marines en soupe plastique”, expliquent les auteurs de la pétition.

En effet, les déchets en plastique flottant dans les océans nuisent gravement à la faune aquatique et chaque année, un million d’animaux marins comme les tortues, les oiseaux de mer ou les baleines agonisent lentement pour avoir ingéré des débris de plastique.

Un drame, relayé aujourd’hui par les réseaux sociaux mais force est de constater, que nous sommes toujours entourés voire envahis de sacs en plastique à usage unique. Rappelons que ce dernier se décompose en micro-fragments qui, absorbés par les poissons, contaminent aussi la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme. Les solutions existent comme le rappelle le collectif. “Il existe de multiples solutions pour cesser de jeter tous les jours des dizaines de milliers de sacs en plastique à usage unique” rapporte le collectif qui prône l’usage du panier en paeore, du cabas, des sacs en jute, des sacs en papier, des sacs en coton, des filets pour fruits et légumes…

Optimiste, le collectif souhaite montrer “l’exemple aux autres pays. Faisons de la Polynésie une nation pionnière dans la lutte contre la pollution plastique”. “Soyons le changement positif que la nature et nos enfants attendent” conclut la pétition Nana sac plastique, disponible sur Change.org.

 

Christophe Cozette

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete