Peut-on se moquer des religions ? Les autorités religieuses répondent

dimanche 18 janvier 2015


• Taaroanui Maraea, président de l’Église protestante ma’ohi : « On peut rire des religions »

Comment avez-vous réagi en apprenant la tuerie de Charlie Hebdo ?
« Le droit d’expression est quelque chose de sacré. On ne peut pas justifier un attentat, un assassinat au motif d’un blasphème. On peut être en désaccord avec ce qui peut être publié mais arriver à cela, on ne peut pas le justifier. Charlie Hebdo, depuis ses débuts, s’est attaqué à toute la panoplie des religions mais aussi aux pouvoirs politiques, aux artistes. Ca pouvait déplaire mais c’est aussi l’état d’esprit de Charlie Hebdo de donner un message plus ou moins décalé. Parfois, cela aidait à la compréhension ou à relativiser certaines choses, quelquefois cela nous interpellait fortement sur les questions de liberté de conscience. Mais il faut reconnaître que ça ne peut pas plaire à tout le monde. »

 
 

• Monseigneur Hubert Coppenrath : « Ne pas tomber dans la provocation »

Tuer pour des dessins qui plaisantaient de la religion. Comment avez-vous réagi en apprenant cela ?
« Je n’ai pas eu tellement d’étonnement mais enfin, beaucoup de tristesse. Cela prouve que l’on a un gros problème à affronter. On vit avec des gens fanatiques qui sont prêts à employer des moyens insensés pour se défendre. »
 

 

• Joseph Abihssira, président de l’Acispo (association culturelle des Israélites et sympathisants de Polynésie) : « Respecter les croyants »

Peut-on rire des religions comme de tout le reste ?
« Jusqu’à un certain niveau. De toute manière, je ne vois pas pourquoi on va se moquer d’une religion parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Quelque part, si on se moque d’une religion, on se moque de notre propre religion aussi puisqu’en vérité il y a plusieurs approches dans la religion mais il n’y a qu’un seul Dieu. Se moquer d’une autre religion, c’est se moquer de soi, je pense. »
 

• Michel Pedron, président du pieu de Faa’a ( Églises des Saints des derniers jours) : « Le mot clef est qu’il faut qu’il y ait un respect mutuel »

Peut-on rire des religions, ou estimez-vous qu’il faut mettre certaines limites à la liberté d’expression ?
« Je pense que le mot clef est qu’il faut qu’il y ait un respect mutuel. Lorsque l’on a ce respect envers les autres, on sait où s’arrête notre liberté, elle s’arrête là où commence la liberté de l’autre. »
 

• Le pape François, chef de l’Église catholique : « Il y a des limites »

Le pape François n’est pas resté insensible au débat qui traverse la planète depuis l’attentat chez Charlie Hebdo. Interrogé par un journaliste lors d’un déplacement en avion entre les Philippines et le Sri Lanka, il en appelle à la responsabilité et au respect. En préalable, le pape souligne que « on ne peut pas offenser, faire la guerre, tuer au nom de sa religion, c’est-à-dire au nom de Dieu ». Il rappelle que des crimes ont émaillé l’histoire de toutes les religions. Et d’évoquer la sanglante Saint-Barthélémy, entre catholiques et protestants, en 1572 : « Nous aussi, nous avons été pêcheurs sur cela, mais on ne peut pas tuer au nom de Dieu, c’est une aberration. » Ensuite, il rappelle que la liberté d’expression est un droit absolu : « Non seulement chacun a la liberté, le droit et aussi l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider le bien commun : l’obligation ! Si nous pensons que ce que dit un député ou un sénateur – et pas seulement eux mais tant d’autres – n’est pas la bonne voie, qu’il ne collabore pas au bien commun, nous avons l’obligation de le dire ouvertement. » Le pape François estime que l’héritage philosophique incite à considérer les religions comme une « sous-culture ». Et de conclure : « Chaque religion a de la dignité, chaque religion qui respecte la vie humaine et l’homme, et je ne peux pas me moquer d’elle… c’est une limite. »
 
Propos recueillis par Serge Massau
 
Lire les interview en intégralité dans La Dépêche Dimanche ou sur notre feuilletage numérique
.
 
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete