Philippe Michaux rallie Taha’a à Raiatea à la nage en 86 mn

    jeudi 19 novembre 2015

    L’association Fenua Sport et Loisir a organisé, le samedi 14 novembre, la 3e édition de la Channel race entre Taha’a et Raiatea.  Un groupe 30 nageurs, composé de dix individuels hommes, quatre femmes et 16 jeunes et très jeunes, a effectué la traversée du lagon.  Philippe Michaux a parcouru les 4,8 km en 86 minutes, le meilleur temps, mais les plus jeunes en équipe n’ont pas démérité.

    Samedi 14 novembre au matin, l’association Fenua Sport et Loisir de Raiatea a organisé la 3e édition de son challenge Channel race. Profitant de la configuration spécifique et sécuritaire des deux îles de Raiatea et Taha’a, dans le même lagon, cette association avait lancé ce parcours de natation de longue distance, 4,8 km, en 2013. Pour les amateurs de sport, il s’agissait de rallier par le lagon la marina de Apooiti, à partir de la pointe Toamaru, située au sud-ouest de Taha’a.
    Ce sont donc 30 nageurs, dont de nombreux très jeunes du Club de natation du Tapioi (CNT), qui ce week-end ont embarqué dans des bateaux d’assistance pour rejoindre le point de départ, en compagnie d’une flottille de kayaks chargée d’assurer l’accompagnement des nageurs.
    Les règles de sécurité avaient été rappelées lors d’un briefing donné à 8 heures, afin que tout le monde puisse effectuer la traversée dans de bonnes conditions. À 8 h 30, les compétiteurs se sont immergés dans une eau à 28°, et se sont élancés plein sud, en tâchant de suivre un cap le plus direct possible. Pour ceux qui étaient inscrits en équipe, le rôle de l’accompagnateur était surtout d’aider le nageur à se maintenir sur la meilleure trajectoire. Karine Jade, la professeur de natation diplômée du CNT, explique que “les enfants ont eu un peu peur de prendre le départ dans cette grande piscine, certains ont vu des requins et sont partis courageusement, croisant même une tortue un peu plus loin. Pour les nageurs, la plus grosse difficulté était la tenue d’un bon cap face aux éléments, et je leur avais conseillé de prendre leur respiration sous le vent pour ne pas boire la tasse. Le vent d’est était monté à
    15 nœuds et, au niveau de la balise rouge, le clapot a obligé les nageurs à remonter sur l’est, afin d’éviter la dérive due au courant. Nous avions pré-engagé de très jeunes élèves, entre 8 et 12 ans, et ils ont constitué une équipe de sept leur permettant de nager en configuration relais pour, finalement, arriver tous en même temps ».

    De notre correspondant JCB

    Lire nos interviews dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

    Classements

    • Individuel Homme

    Nom    Temps

    1. Philippe Michaux      1h26
    2. Moeatai Tahatai     1h37
    3. Mouanui Guilloux      1h40’02″
    4. Basile Sébastien      1h45
    5. Teanini Hoatai      1h46’20″
    6. Manuia Pambrun      2h00
    7. Tiatia Teave      2h05
    8. Ayme Olivier      2h07
    9. Mike Guilloux      2h18
    ————————————————–

    • Féminines
    1. Sophie Santi-Ducret / 41 ans
    2. Flora Gehanne /14 ans
    2. Julie Daniellot / 17 ans
    3. Leila Santi-Ducret / 15 ans

    • Équipes jeunes
    1. Marconnet Roger 39 ans et Raiarii 11 ans
    2. Juliette Coustal 12 ans – Solène Repecaud 12 ans – Gehane Lefranc 13 ans.
    3. Titouan Wolf 9 ans – Paul Guiraudon 16 ans – Liz Jade 8ans – Tagutama Eni 10 ans – Inatea Jallat – Pierre Banti 42 ans.

    mamieodile 2015-11-21 06:29:00
    bravo les garçons , il faut le faire !!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete