Phosphates de Makatea – Deuxième campagne de prélèvement en cours

lundi 11 mai 2015

Une deuxième phase de prélèvements d’échantillons miniers est actuellement en cours à Makatea.
Les résultats de cette deuxième phase de prélèvements ne seront pas connus avant octobre 2015.  Le projet de reprise de l’exploitation des phosphates de Makatea est mené par la société australienne SAS Avenir Makatea qui prévoit un budget de 1 milliard Fcfp pour la phase de recherche.
 
 La campagne de recherche et de prélèvements d’échantillons miniers à l’initiative de la société australienne SAS Avenir Makatea se poursuit actuellement sur l’île de Makatea. Une première mission en août 2014 avait permis de prélever treize échantillons sur l’ancien site d’exploitation avant que ceux-ci ne soient envoyés en Australie pour faire l’objet d’analyses scientifiques.
Depuis la fin du mois d’avril 2015, une seconde mission de prélèvements d’échantillons est en cours sur une autre partie de l’ancien site d’exploitation. Celle-ci, menée par deux géologues aidés par six habitants de l’île, doit durer environ cinq semaines pour se terminer à la fin de ce mois. Elle couvrira une surface plus importante de l’ancien site et permettra de cibler la qualité du phosphate. Les résultats des analyses devraient être connus vers le mois d’octobre 2015.
Une troisième phase de prélèvements sera ensuite conduite sur d’autres emplacements, toujours situés sur l’ancien site d’exploitation, pour localiser cette fois les gisements exploitables.
La société SAS Avenir Makatea dispose actuellement d’un permis exclusif de recherche (PER) délivré le 4 juillet 2014 pour une durée de trois ans renouvelable.
Dans le cas où les analyses des échantillons concluaient à la viabilité économique du projet de la SAS Avenir Makatea, la phase d’exploitation ne pourrait commencer qu’après d’importants travaux d’aménagements sur l’île.
 
Lire l’intégralité du sujet dans La Dépêche de Tahiti de lundi 11 mai ou au feuilletage numérique.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete