Faa’a célèbre avec Moetai Brotherson les 40 ans de mandat d’Oscar Temaru

La commune de Faa'a a commencé, ce jeudi 14 décembre, la célébration des 40 ans de mandat de son tavana Oscar Temaru, premier maire indépendantiste et fondateur du Tavini Huiraatira. (Photo Présidence)
La commune de Faa'a a commencé, ce jeudi 14 décembre, la célébration des 40 ans de mandat de son tavana Oscar Temaru, premier maire indépendantiste et fondateur du Tavini Huiraatira. (Photo Présidence)
Temps de lecture : 2 min.

La commune de Faa’a a commencé, ce jeudi 14 décembre, la célébration des 40 ans de mandat de son tavana Oscar Temaru, premier maire indépendantiste et fondateur du Tavini Huiraatira, d’abord baptisé en 1977 Front de libération de la Polynésie (FLP).

Le Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, en présence d’une partie des membres du gouvernement, du président de l’Assemblée de Polynésie française (APF), Tony Géros, de la députée Mereana Reid-Arbelot, des députés Steve Chailloux et Tematai Le Gayic, de plusieurs représentants de l’Assemblée de la Polynésie française, du Commandant de compagnie de gendarmerie des îles sous-le-vent, Paul Dumont Saint-Priest et de l’ensemble des membres du conseil municipal, a participé ce jeudi matin aux festivités, relate un communiqué de la présidence.

Ces festivités ont démarré par un ‘Ōrero, des chants et danses interprétés par les élèves des différentes écoles de la commune. Ensuite le maire a prononcé un discours dans lequel il a exprimé son attachement à sa commune, à l’ensemble de ses agents et à ses administrés. Il a exprimé sa gratitude envers les femmes et les hommes qui le soutiennent depuis plus de 40 ans, en particulier son épouse, leurs enfants, ainsi que ses nombreux compagnons de route qui sont toujours restés fidèles et qui ont milité à ses côtés.

Le Président Brotherson a souligné dans son discours, son attachement à sa commune “d’adoption”, dans laquelle il a exercé son tout premier mandat électif lors des élections municipales de 2014, aux côté de son beau-père de tavana. Il a rappelé : “J’étais sur sa liste et nous avons été élus. Parce que tant qu’Oscar Temaru se présentera aux élections à Fa’a’ā, il sera élu. Et pourquoi ? Parce que c’est un homme têtu. Ou plutôt, devrais-je dire, obstiné. Et c’est cette obstination qui fait que, 40 ans après, il est encore là, pour faire avancer la cause qui le fait se lever tous les jours et se coucher tard tous les soirs. L’accession de notre pays à sa pleine souveraineté.

“En signe de reconnaissance et de respect” envers Oscar Temaru, le Président a tenu à lui faire cadeau d’une rame sculptée. Il a expliqué : “Cette rame représente le pēperu que tu es dont le rapa prend la forme d’un oiseau. Après avoir été le pēperu de cette commune pendant tant d’années, tu continues de nous faire rêver. Cet oiseau, c’est le cap ! Manutahi“.

Les festivités pour les 40 ans de mandat du tavana Oscar Temaru se poursuivent ce vendredi et ce week-end.

Photos : Présidence.