Pillage du thon dans le Pacifique : “le point de non-retour”

    mardi 22 mars 2016

    La revue Sciences et avenir se fait l’écho d’une étude réalisée par l’agence du Forum des pêches financée par l’Union Européenne. Ce rapport indique que 276 000 à 338 000 tonnes de thon du Pacifique sont prélevés illégalement chaque année. Un marché noir qui est estimé en moyenne à plus de 65 milliards de francs par an, mais qui peut atteindre les 78 milliards.
    Le mensuel rappelle que le Pacifique, qui fournit 60 % du thon mondial, souffre du manque de moyens des petits États pour surveiller leur zone de pêche face aux chalutiers étrangers “qui ont l’autorisation d’opérer dans les eaux du Pacifique. Soit ils sous-évaluent leurs prises, soit ils les transbordent sur un autre bateau lorsqu’ils sont hors de vue des moyens de surveillance.” Les États plus riches sont appelés à lutter plus activement contre la pêche illégale alors que l’on s’approche du point de non-retour.
    “Si les ressources régionales se détérioraient gravement, l’Australie serait soumise à des pressions politiques considérables pour augmenter son aide à la plupart des îles voisines”, confirme un cabinet d’étude australien.

     

    LEFEBVRE 2016-04-03 08:48:00
    On ne baisse pas les bras ,trop important Davidr
    DavidR 2016-04-02 18:06:00
    La surpêche dans le Pacifique est imputée en grande partie à des flottes venues d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie. La France a une flotte de pêche, les USA aussi, et donc ces industries participent au pillage dans la plus totale hypocrisie. Et l'Union européenne est d'ailleurs soumise aux pressions constantes de ces lobbies des pêches. Les pêches asiatiques sont contrôlées par les mafias. Que voulez faire? L'avidité nous tuera, et bon débarras!
    alain 2016-03-24 23:05:00
    @ LEFEBVRE : c'est pour cette raison qu'elle ne le sera jamais : elle devrait assurer la protection et le secours dans ces eaux.
    LEFEBVRE 2016-03-23 09:23:00
    Imaginez la Polynésie indépendante , a la merci des pilleurs des mers ....ua pau te moana Patitifa !
    Pota 2016-03-22 14:03:00
    Il est temps d'utiliser davantage les surveillances et clichés plus fréquents satellites afin de mettre un terme au pillage des poisson des océans du monde entier.
    Il en va de notre survie.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete