Habillage fond de site

Pirae – Après sept mois d’attente, 18 familles sinistrées par les intempéries de janvier relogées

vendredi 4 août 2017

Ce bâtiment est occupé par les familles sinistrées par les intempéries du mois de janvier  ayant durement frappé la commune de Pirae. (© Photo : John Hiongue/LDT)

Ce bâtiment est occupé par les familles sinistrées par les intempéries du mois de janvier
ayant durement frappé la commune de Pirae. (© Photo : John Hiongue/LDT)

 

Sept mois après le déluge qui a frappé la commune de Pirae, 18 familles ont pu être relogées provisoirement dans les appartements de la cité Grand.

Au préalable, il y a eu toute une longue procédure administrative et juridique entre l’État qui a restitué le terrain militaire des logements privés de la cité Grand à la commune qui, à son tour, a fait appel à l’OPH afin d’accompagner ce projet pour placer les familles sinistrées de Pirae.

Mardi, mercredi et hier encore, des familles ont fait un va-et-vient entre leur lieu d’hébergement d’origine et la cité Grand pour décharger leurs affaires. La Croix-Rouge française est intervenue pour aider les familles dans ce déménagement.

“La salle paroissiale a été dégagée et restituée aux protestants. La plupart des sinistrés viennent des vallées de Tenaho et Nahoata. Les gens qui n’étaient pas logés au Thabor ont été accueillis soit par des proches soit dans des centres d’accueil. L’idée est de les loger provisoirement ici. Certaines familles resteront deux mois à peu près, notamment celles dont la maison est en cours de construction.

Pour les autres, face à la lenteur administrative, la délivrance d’un permis de construire, par exemple, elles pourront demeurer six mois. Il s’agit d’un placement provisoire, pas d’un relogement. Les familles retrouvent un petit peu de dignité”, explique Abel Temarii, deuxième adjoint au maire.

Deux bâtiments, remis à neuf, seront occupés par les 18 familles.
Le maire, Édouard Fritch doit se rendre sur place la semaine prochaine.

 

De notre correspondant J.H.

Orianne Obrize
135
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete