Pirae – Coup d’envoi du Taupiti 2016

    lundi 19 septembre 2016

    taupiti

    Un relais en échasses en équipes mixtes. (Photo : John Hiongue)

     

    Des tu’aro ma’ohi pour maintenir les traditions

     

    La ville de Pirae a vécu une ambiance de sports traditionnels durant toute la journée de samedi dernier. Tout a commencé par une compétition de va’a, dans la baie de Taaone.

     

    Au programme des courses de pirogues V6 essentiellement, des épreuves de vitesse sur 500 mètres en seniors hommes et femmes, et taure’a garçons et filles. L’organisation de cette journée fait suite aux tournées des élus communaux dans les quartiers de Pirae. “On a vu qu’il y avait un manque dans la culture ; nos jeunes ne savent pas faire un ahi ma’a et autres. Nous avons donc décidé de relever ce défi. C’est du sport traditionnel qu’on inculque aux jeunes. Pas moins de 40 équipes ont été constituées”, explique Abel Temarii, 2e adjoint au maire en charge du sport et de la jeunesse.

     

    Une journée bien remplie

     

    Dix associations de quartier se sont inscrites en va’a, constituant 35 équipes : 19 masculines, 11 féminines et 5 taure’a. La commune a distribué des médailles en nacre, ainsi que 32 trophées nacrés aux vainqueurs. Après les courses de va’a, les épreuves de lever de pierres, de courses aux échasses et des porteurs de fruits se sont succédé dans les jardins de la mairie de Pirae.

    L’événement a été une réussite. Pas moins de 300 personnes se sont déplacées pour admirer les exploits de la jeunesse de Pirae. “Pour les leveurs de pierre, chaque concurrent a eu droit à trois essais chronométrés. Le chronomètre démarre dès que la pierre décolle du sol. Le meilleur temps est retenu pour le classement final”, précise Louise Warren de la mairie de Pirae.

    Il y a eu 20 inscrits dans cette discipline dont huit femmes. La tâche du chronométrage a été confiée à Gaby Tane, Guy Trompette s’étant rendu à Rangiroa arbitrer les activités traditionnelles de l’atoll. Pour l’épreuve des échasses, quatre équipes mixtes ont été constituées, alors que pour la course de porteurs de fruits, 13 équipes hommes ont pris le départ depuis la mairie de Pirae jusqu’au carrefour de l’hippodrome, puis retour.

    Chez les femmes, 14 équipes se sont constituées. Leur itinéraire partait de la mairie de Pirae, direction la paroisse Sainte-Trinité, puis retour. “On compte re­conduire ce genre d’activité l’année prochaine”, conclut Abel Temarii.

     

    De notre correspondant J.H.

     

        Retrouvez dans notre édition du Lundi 19  septembre 2016 :       

    • Résultats
    • Concours de ahi ma’a le 30 septembre
    • Réaction : Heimiri Alvarez et Naho Burns, Vainqueurs aux échasses – “Pas besoin d’entraînement”
    • Toues les photos de la journée

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete