Pirae fête ses 50 ans

    lundi 4 mai 2015

    Un maire de Pirae très à l’aise dans sa commune et des invités accueillis par un himene ai’a, c’est la scène qui s’est jouée vendredi dernier, au soir, dans les jardins de l’hôtel de ville de Pirae, théâtre du second acte des festivités liées au 50e anniversaire de la naissance de Pirae.
    Le premier acte avait eu lieu le vendredi 17 avril avec la soirée d’élection de Miss et Mister Pirae 2015, où Jade Ligthart et Makalea Foliaki ont été couronnés.
    En attendant samedi, jour de clôture des festivités, la commune avait programmé une soirée dite Te Ru’i Hanahana, c’est-à-dire une rencontre entre les agents et les élus, d’hier et d’aujourd’hui.
    L’ancienne tavana Béatrice Vernaudon était présente, mais le tout premier maire de Pirae, Gaston Flosse, a boudé la soirée.
    Quant au haut-commissaire de la République, Lionel Beffre, il était en période de réserve à cause des élections sénatoriales de dimanche. “Cette soirée intitulée Te Ru’i Hanahana met à l’honneur l’ensemble des élus et des agents, nos aînés et les plus jeunes, pour leur dévouement envers notre commune”, a expliqué Édouard Fritch dans son discours.

    Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche de Tahiti de lundi 4 mai ou sur notre feuilletage numérique.
     

    PROGRAMME

    – Mardi, à 8 h 30 : journée des écoles de Pirae
    Le maire et son conseil municipal invitent les écoliers de la commune (au moins 300 élèves) à fêter l’anniversaire de la ville dans les jardins de la mairie. Une cérémonie de remise de prix aura lieu afin de récompenser les élèves de l’école élémentaire Tuterai Tane, qui ont remporté le concours de logo des 50 ans de la commune.

    – Samedi, à 8 heures : conseil municipal extraordinaire
    Un conseil municipal extraordinaire se tiendra dans la salle polyvalente. La toute première réunion du conseil municipal de Pirae a eu lieu le dimanche 9 mai 1965, à 9 h 20, sous la présidence du doyen de l’époque, Jean-Pierre Pihatarioe, pour l’élection du premier maire de Pirae, Gaston Flosse. En mémoire de cette première séance historique, Édouard Fritch tiendra une séance solennelle du conseil municipal en présence des partenaires institutionnels de la commune, des commerçants, des patentés et de la population afin de présenter son programme de développement de la commune jusqu’à la fin de sa mandature en 2020.

    – Samedi, à 17 heures : défilé populaire pour tous
    Pirae clôturera les festivités par un hivavaevae depuis le stade de la Fautaua jusqu’aux jardins de la mairie de Pirae. La commune donne rendez-vous à la population pour le défilé des quartiers, des associations sportives, des fédérations, des artisans et des confessions religieuses. Plusieurs concerts sont ensuite prévus à la mairie avec Natura Jam, Verua, Vevo ou Tore’a. Entrée libre et gratuite.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete