Pirae – La commune veut améliorer l’accueil et les services rendus à la population

    lundi 3 août 2015

    Une enquête de satisfaction est lancée dès ce matin auprès des administrés de Pirae, au service de l’état-civil, situé à l’hôtel de ville. “Notre enquête de satisfaction commence aujourd’hui pour s’achever lundi 31 août. D’après les renseignements que j’ai obtenus, il y a très longtemps de cela, la mairie a déjà réalisé ce genre d’enquête de satisfaction auprès de la population, donc ce n’est pas quelque chose de nouveau”, explique le chef du service des affaires civiles, juridiques et administratives, Joyce Ariiotima.
    Douze questions seront posées aux personnes qui se rendront à la mairie. Elles concernent la qualité de l’accueil ainsi que les services rendus pour l’état-civil, la régie, le cimetière communal, le social, l’éducation et le cadre de vie. Les questions seront posées par une jeune fille recrutée en service civique, Stacy Pouira. 
    En ce moment, quatre jeunes de Pirae travaillent pour la commune en tant que service civique. Deux sont détachés à l’environnement, un à l’état-civil (Stacy Pouira) et un à l’animation.
    Les questionnaires sont rédigés par Joyce Ariiotima après une préparation interne. À l’issue du dépouillement, il y aura une analyse précise des besoins relevés à travers cette enquête anonyme. “Cette analyse permettra à la commune d’avoir des pistes d’orientation à l’amélioration de ses services. Il faut cibler les besoins de la population et trouver des moyens pour les améliorer”, dit-elle.
    Le questionnaire se déroulera en face à face. Stacy Pouira ira à votre rencontre tous les jours de la semaine. Les questionnaires sont rédigés en langue française, mais il est possible de les traduire en tahitien pour ceux qui ne maîtrisent pas le français. Enfin, les administrés n’ont aucune obligation de répondre à cette enquête de satisfaction. “On ne force pas les gens à y répondre, au contraire, on veut que cette enquête soit une démarche participative dans le but d’améliorer les services”, conclut Joyce Ariiotima.
    L’enquête ne se déroulera que dans la mairie de Pirae, Tracy Pouira ne se déplacera pas à l’ancienne mairie où se trouve le service de l’animation, ni au parc à matériel ou au bureau de l’insertion. 

    De notre correspondant J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete