Habillage fond de site

PIRAE – L’opération propreté continue aujourd’hui et demain

mardi 4 juin 2019

Les administrés de Pirae peuvent déposer directement leurs encombrants aujourd’hui et demain sur le terrain de Vaipahu, vallée de la Hamuta. Photo : John Hiongue/LDT

Les administrés de Pirae peuvent déposer directement leurs encombrants aujourd’hui et demain sur le terrain de Vaipahu, vallée de la Hamuta. (Photo : John Hiongue/LDT)


La ville de Pirae a lancé l’opération “collecte exceptionnelle des déchets” dans ses trois vallées. Les collectes s’effectuent cette semaine dans celles de Nahoata, Hamuta et Fautaua. En septembre, les plaines de Pirae seront également nettoyées de fond en comble.

L’opération “collecte exceptionnelle des déchets” a débuté hier matin dans la vallée de la Nahoata où les agents du parc à matériel de la ville de Pirae, assistés par les membres bénévoles de la fédération Te U’i Hotu Rau No Pare Nui, sont allés récupérer tous les encombrants de catégorie 2 et 3 dans cette vallée très peuplée.

“C’est la quatrième opération de propreté connue sous le nom de Pirae Oire Ma. La nouveauté cette année, c’est que l’on va nettoyer deux fois. Ce mois-ci, on vise les trois vallées de Pirae et en septembre, on fera les plaines de Pirae en incluant encore les trois vallées. L’opération devait avoir lieu la semaine dernière mais à cause des averses, elle a été reportée pour cette semaine”, explique la responsable du bureau environnement, Stéphanie Pourlier.

Les administrés doivent donc déposer les encombrants dans les deux bennes misent à leur disposition de 7 à 11 heures. Passé ce délai, la TSP (Tahitienne des Secteurs Publics, NDLR) viendra les récupérer pour les vider et les redisposer très tôt le lendemain.

Aujourd’hui, l’action continue dans la vallée de la Hamuta avec les deux bennes installées sur le terrain Vaipahu.

Mercredi matin, dernier jour de l’opération, les administrés de la vallée de la Fautaua et du quartier de Pirae-Uta les trouveront sur le terrain de la Maison des jeunes à Pater. Exceptionnellement, la mairie collectera aussi les appareils électriques et électroniques, les machines à laver, les fours, les micro-ondes, les réfrigérateurs, les congélateurs, etc.

En parallèle à ce nettoyage à grande échelle des quartiers prioritaires de Pirae, la commune a lancé un concours de tri sélectif étalé du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. “Un mercredi par mois, on collecte les déchets recyclables auprès des huit associations qui se sont inscrites à ce concours. On le fait chaque dernier mercredi du mois et la mairie passe auprès de ses associations. Ça sensibilise la population à mieux trier les déchets et celle de Pirae peut participer mais elle doit passer par l’une des huit associations. Il faudra contacter la fédération Te U’i Hotu Rau no Pare Nui afin de savoir quelles sont les huit associations de quartier qui ont répondu présent”, poursuit-elle.

L’objectif principal de ces opérations de propreté à grande échelle est de sensibiliser la population de Pirae sur les questions environnementales.

 

De notre correspondant JH

 

ENCOMBRANTS

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete