Habillage fond de site

Pirae – Opération de nettoyage sur la plage Laroche

lundi 31 octobre 2016

Nettoyage plage Laroche

Opération “mains serviables” des mormons de la paroisse de Pirae 1, qui ont nettoyé la plage Laroche jonchée de déchets samedi dernier. (© John Hiongue/LDT)

 

Samedi dernier, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours de la paroisse Pirae 1, mais qui fait partie du pieu de Arue, a organisé une action dite “mains serviables”. Les membres ont nettoyé la plage Laroche à Pirae, située derrière le terrain sportif de l’AS Pirae, à deux pas de l’embouchure de la Fautaua. Un site connu des pêcheurs et des riverains des alentours pour être toujours pollué notamment lors de fortes averses où les déchets, jetés dans la rivière de la Fautaua, finissent leur course à l’embouchure.

Les mormons n’en sont pas à leur première opération. “En 2015, on était au tombeau du roi Pomare V à Arue. On donne notre temps, bénévolement. Bien souvent, c’est le bord de mer que l’on choisit en concertation avec la commune. Il y a quelques années, on avait nettoyé le cimetière communal de Pirae”, explique Marie Labre, une fidèle de la paroisse.
Le bishop Johann Lacombe était sur place. Il supervisait l’opération. Les combattants de l’environnement ont ramassé des cannettes, des bouteilles en plastique, des morceaux de carton, des déchets verts, des déchets non-recyclables. Ils ont également récupéré le cadavre d’un chien mort.

La mairie de Pirae a apporté sa contribution en mettant à la disposition du groupe des sacs poubelle, des paires de gants, un agent communal et un camion plateau. Triés au préalable, les déchets seront acheminés vers Motu Uta ce matin. “Il arrive que notre Église aide aussi les familles à nettoyer leur jardin ou à rénover leur maison. Cela entre dans un projet communautaire”, précise à nouveau le bishop.

 

De notre correspondant J.H.

Orianne Obrize
545
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete