Habillage fond de site

PIRAE – Le public est invité à voter pour le second budget participatif de la commune

mercredi 11 octobre 2017

pirae budget

Le vote pour le budget participatif de la commune de Pirae est ouvert depuis lundi et sera clos le vendredi 17 novembre. (© Christophe Cozette)


La commune de Pirae a lancé son deuxième budget participatif. C’est une partie du budget d’investissement, dédiée aux projets proposés et votés par les citoyens. Cette année, huit projets ont été retenus et attendent le vote des résidents.

C’est reparti pour un tour. Depuis lundi, les administrés de la commune de Pirae peuvent voter, dans le hall de leur mairie, pour le projet de leur choix, et ce, jusqu’à la mi-novembre.

En effet, pour la deuxième année consécutive, les résidents de la commune de la côte est peuvent choisir parmi des projets proposés par les citoyens eux-mêmes grâce au budget participatif, approuvé par le conseil municipal, en 2016.

Le budget participatif est une partie du budget d’investissement de la commune, dédiée aux projets proposés et votés par les citoyens de Pirae. Ce budget est plafonné à 5 % du budget d’investissement de la commune, soit 20 millions de francs.

L’année dernière, plus de cinquante projets ont été présentés, dix ont été éligibles et cinq, au final, ayant récolté le maximum de voix, sont en cours de finalisation ou terminés (lire ci-dessous).

Le montant total de ces cinq projets est de 18,5 millions de francs.

Cent soixante et onze bulletins de vote – un par projet et par habitant – ont été déposés dans l’urne pour les projets 2016, les cinq premiers projets en ont récolté 144.

 

Huit projets retenus

 

L’objectif est triple pour la commune. Répondre aux besoins réels exprimés par les habitants, associer, consulter et faire participer ces derniers à la construction de leur ville et développer la participation citoyenne, au sein des quartiers mais aussi de la commune.

Un triple objectif atteint, en 2016, pour le principal porteur du projet au sein de la commune, Abel Temarii, second adjoint au maire, chargé en autres, de la politique de la ville.

“Nous sommes contents même si beaucoup étaient sceptiques”, avait-il dit à La Dépêche, en début d’année lors du dépouillement du premier budget participatif.

L’appel à projets 2017 a été lancé entre avril et début juillet et l’étude technique des différents projets s’est déroulée jusqu’au 10 septembre, avec l’appui des services communaux afin que les résidents puissent peaufiner leurs projets, avant le vote citoyen.

Vingt-quatre projets ont été présentés cette année, mais certains ont été éliminés car ne correspondant pas aux critères de sélection. En effet, les projets doivent relever des compétences de la ville – et non du Pays ou de l’État – ou ne pas générer des frais de fonctionnement trop importants, par exemple.

Huit projets, soit deux de moins qu’en 2016, ont été donc retenus pour la phase finale à savoir le vote citoyen (lire ci-dessous). L’enveloppe allouée aux projets est toujours de 20 millions de francs.

Pas de projet réellement innovant cette année, hormis peut-être le projet aquaponique productif (culture hors-sol où les déjections de poissons servent d’engrais naturel pour faire pousser fruits et légumes) qui devrait être installé, s’il est élu par les résidents, au centre de jeunes adolescents (CJA) de la commune. 

 

Christophe Cozette

 

projet pirae budget participatif budget pirae budget

17
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete