Habillage fond de site

Pirae – Rénovation des écoles et vidéosurveillance parmi les priorités

jeudi 23 mars 2017

 

conseil municipal Pirae Mars

Le conseil municipal de Pirae s’est penché sur son pré-budget 2017, mardi soir. (© Christophe Cozette)


Le conseil municipal de Pirae s’est réuni, mardi soir. Il a présenté son débat d’orientation budgétaire, préalable au vote du budget 2017. Côté investissements, la priorité est donnée à la rénovation des écoles de la commune.

À l’instar des autres communes, Pirae a dans l’obligation, avant de voter son budget annuel, de présenter son débat d’orientation budgétaire (DOB) à son conseil municipal, ce qui a été fait mardi, en fin de journée. Pour ce budget 2017, la priorité est donnée à la rénovation et à la mise aux normes des écoles de la commune et l’installation d’un système de vidéosurveillance.

“Le débat d’orientation budgétaire, ce sont les orientations notamment en matière de fonctionnement et d’investissements”, explique Gilles Lorphelin, directeur général des services (DGS) de Pirae.
“C’est un plan d’actions de la commune, prioritaires et/ou pluriannuelles, ce qui va permettre une continuité et une cohérence dans le fonctionnement de la commune. Ce plan s’étale entre 2017 et 2019, ce qui permet à la commune d’avoir une meilleure visibilité, à la fois sur ses opérations mais aussi sur ses besoins en financement, soit en recettes, soit en emprunt, au-delà des financements et dotations du Pays et de l’État. Le DOB est un lieu de discussion de façon à se projeter sur l’avenir, sur trois ans, tout en mesurant les effets bénéfiques que nous pouvons apporter à la population”, poursuit Gilles Lorphelin.

Ce DOB, qui est en quelque sorte un pré-budget, est classé pour la première fois, par ordre thématique.
“Là, il ne s’agit pas de parler budget mais d’orientations, de stratégie et de choix d’actions”, poursuit le DGS. “C’est pour cela que ces orientations ont été présentées sur plusieurs années et par thématique. Il y a des thématiques donc sur l’économie et l’emploi, les écoles, la sécurité et la prévention de la délinquance, sur les infrastructures communales et l’environnement, ainsi que sur le budget participatif, une première pour la commune et le Pays.”

70 millions de dettes

 

Côté investissement, ce sont les écoles et leurs rénovations respectives qui tiennent le haut du pavé financier (lire encadré).
Au total, pour 2017, le budget d’investissement est de plus de 733 millions de francs (pour près de 440 millions de francs de recettes). Pluriannuel donc, le DOB précise qu’il sera de plus de 767 millions de francs en 2018 et de plus de 1,1 milliard de francs en 2019.
En ce qui concerne le personnel, ce dernier se maintient avec 167 emplois permanents, pour un budget total en dépenses de personnel de plus de 873 millions de francs. Et cela travaille plutôt pas mal, les journées d’arrêts de travail reculent de 8 % par rapport à 2015 avec tout de même 3 679 jours, au total.

Côté finances, la commune se porte de mieux en mieux et peut envisager sereinement des emprunts. Les dettes reculent par rapport à 2015 (-81 millions de francs) et s’élèvent à 70 millions environ.
Enfin, après cette discussion autour des grandes actions décidées pour 2017, le conseil municipal a voté pour la réalisation du premier des projets sortis du premier budget participatif de la commune (lire notre édition du 31 janvier, “Les résultats
du premier budget participatif de la commune sont connus”).

L’aménagement d’un terrain sportif dans le quartier Maracana a donc été validé et financé à hauteur de 10 millions de francs, et ne sera pas le dernier à l’être cette année, ni les suivantes d’ailleurs.
Le maire, Édouard Fritch, a rappelé que 100 millions de francs seront dédiés à ces budgets participatifs, dans les années futures, où la population présente ses propres projets d’aménagement, avant d’être votés par la population elle-même. “C’est énorme”, a commenté le premier élu.
Le prochain conseil municipal, consacré à 100 % au budget communal pour l’exercice 2017, complet cette fois-ci, est prévu le 30 mars, à 15 heures.

 

Christophe Cozette

 

 

Orianne Obrize
5
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete