Habillage fond de site

Pirae – Les résultats du deuxième budget participatif sont connus

vendredi 15 décembre 2017

Budget participatif Pirae

221 votes exprimés ont été comptabilisés pour ce deuxième budget participatif de la commune. (© Christophe Cozette)

Après un premier budget participatif, lancé en 2016, invitant la population à présenter ses projets pour son quartier, avant de choisir au suffrage, les meilleurs, la commune de Pirae, hier matin, a procédé au dépouillement des bulletins de participation, de la seconde saison comme on aime l’appeler au sein du conseil municipal.  La participation est en hausse par rapport à l’année précédente et cinq projets sur les huit présentés (lire ci-dessous), seront concrétisés l’année prochaine, année qui connaîtra une saison trois, à ce budget participatif.

Le vote a démarré début octobre. Le principe reste le même, c’est-à-dire que le budget participatif est une partie du budget d’investissement de la commune, dédiée aux projets proposés et votés par les citoyens de Pirae. Ce budget est plafonné à 5 % du budget d’investissement de la commune, soit 20 millions de francs.

L’année dernière, plus de cinquante projets ont été présentés, dix ont été éligibles et cinq, ayant récolté le maximum de voix, sont en cours de finalisation ou terminés.

Parmi les deux projets à concrétiser, le parcours santé du Belvédère. La famille Walker, qui est propriétaire des emprises foncières où seront implantés les trois paliers réalisés par la commune, a bien voulu signer une convention mettant à disposition de la commune ces trois espaces, en cours d’aménagement.

Les équipes de la commune ont travaillé sur chantier avec le porteur de projet Manutea Gastambide, également propriétaire du Rainbow Park et ont reçu l’avis d’un coach sportif professionnel, Christian Wang  Sang de Stay Focus.

La commune a retenu les conseils avisés du sportif pour le principe de trois paliers sur le parcours avec une première zone en tout début pour l’échauffement, un deuxième palier pour du cardio et training et, enfin, le troisième palier juste avant d’arriver sur l’héliport pour de l’étirement. Une fois terminé, le tout devrait être vite appréhendé parmi les nombreux sportifs de cette célèbre montée de Pirae.

Cette année, ce sont donc cinq projets sur huit qui ont été retenus (avec plus de plus de 50 votants supplémentaires par rapport à 2016), toujours avec cette condition sine qua non de rentrer dans l’enveloppe allouée par le conseil municipal, une enveloppe qui pourrait grossir, si les projets étaient, à l’avenir, plus nombreux selon Abel Temarii, adjoint au maire et porteur du budget participatif au sein du conseil municipal (lire ci-dessous).

Le budget participatif, saison trois, est d’ores et déjà au programme, les dossiers de candidatures devant être déposés entre avril et mai, selon les élections territoriales.  D’ici là, une voire deux communes de la côte ouest, auront, sans doute, lancé aussi leur budget participatif.

Christophe Cozette

Budget PiraeBudget Pirae 2

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete