La pirogue double Hokulea attendue à la pointe Vénus

    vendredi 17 mars 2017

    Hokulea est actuellement à mi-parcours entre Rapa et Pitcairn. (Carte : www.hokulea.com)

    Hokulea est actuellement à mi-parcours entre Rapa et Pitcairn. (Carte : www.hokulea.com)

    Ce sera sans nul doute l’évènement de ce début d’année 2017.  La pirogue hawaiienne Hokulea sera accueillie en grande pompe à la mi-avril à la pointe Vénus.

    Tahiti était la première étape en 2014 lorsque l’équipage de Hokulea s’est lancé dans son tour du monde, et Tahiti sera aussi la dernière étape de ce voyage avant le retour dans l’archipel hawaiien.

    Les organisateurs veulent faire de ce moment, un jour inoubliable. Aussi, la représentante de l’association Tainui Friends of Hokulea Tahiti a rencontré hier matin des responsables de la commune de Mahina pour préparer cet évènement.

    Mahina sera un partenaire privilégié sur le plan du soutien logistique mais aussi humain. Les associations et plus largement la population seront sollicitées. Le programme reste encore secret, mais les organisateurs vont mettre en place de gros moyens.

    Pour l’heure, Hokulea poursuit sa route. Après le Panama, la pirogue est de retour dans le Pacifique. L’équipage a fait escale sur l’île Santa Cruz au large de l’Équateur, avant de filer au sud-ouest pour gagner Rapa nui.

    Le navire a repris la mer et se trouve à mi-parcours de Pitcairn. Hokulea pourrait monter vers les Marquises avant de redescendre vers Tahiti, pour une arrivée envisagée aux alentours du long week-end de Pâques.

    La route polynésienne se poursuivra ensuite vers Raiatea. Et après un retour à Tautira, Hokulea reprendra le chemin de la maison. Le tour du monde devrait alors être bouclé en juin. Hokulea était venue à Tahiti pour la première fois en 1976, et l’accueil avait été déjà été exceptionnel.

    Aussi en avril, la pointe Vénus offrira à n’en pas douter un accueil encore plus fort à ces aventuriers qui rappellent que le peuple polynésien est encore un peuple de navigateurs. 

    Jean-Luc Massinon

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Le prix du tabac augmente le 1er avril, cette augmentation va-t-elle vous faire diminuer ou arrêter votre consommation ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete