Plainte contre l’occupation de Tetiaroa – Teiki Pambrun soutenu par le procureur

    mercredi 28 octobre 2015

    Hier, Teiki Pambrun comparaissait devant le tribunal correctionnel de Papeete. Il était assisté de deux avocats, un venant de métropole en la personne de Me Rosenthal du barreau de Nantes et Me Aureuille du bureau de Papeete.
    Le Pays porte plainte contre Teiki Pambrun pour occupation illégale de l’espace maritime, pour défaut de changement de propriété et embarquement de passagers sans en établir l’ordre.
    L’ancien navigateur et ses avocats dénoncent un “acharnement judiciaire”. Le procureur de la République a d’ailleurs reconnu les enjeux de ce dossier, qu’il a qualifié de “chaud”, avant d’ajouter : “Le parquet a intérêt à être particulièrement carré. Je m’associe à sa cause pour la défense de l’environnement, j’aime ce territoire et je souhaite que l’environnement soit sauvegardé”.
    Teiki Pambrun revendique le mouillage dans le lagon comme un droit. “Je vis sur ma pirogue avec ma femme et ma fille, je touche une retraite de 18 000 F par mois, je n’ai pas besoin de beaucoup pour vivre”, explique-t-il aux magistrats. Ce à quoi son avocat ajoute que le lagon appartient au domaine public et qu’il n’y a aucune interdiction sur cet espace maritime.
    Le procureur a d’ailleurs abondé en ce sens indiquant : “Si on veut connaître les zones interdites, il suffit de s’adresser aux autorités compétentes. Ce que j’ai fait, j’ai posé la question pour plusieurs atolls dont celui de Tetiaroa, je n’ai jamais eu de réponse. Ainsi je ne vois pas comment on peut interdire M. Pambrun de naviguer dans ce lagon. Je ne dispose pas de texte interdisant cette navigation”.
    Pour la deuxième infraction, celle concernant le défaut de changement de propriété (la francisation), celui qui se place en défenseur de l’environnement indique qu’il y a bien eu un acte de vente, mais celui-ci n’aurait jamais été finalisé car il n’avait pas réussi à réunir la somme nécessaire.
    Or, selon les affaires maritimes, le changement de propriétaire est bel et bien acté. M. Pambrun indique que la signature aurait été forgée. Enfin la troisième infraction concerne le transport de passagers, “la pirogue de Teiki Pambrun est un navire de plaisance, ainsi il n’a pas obligation de renseigner qui il transporte à bord de celui-ci, d’autant plus qu’il a une capacité de 35 personnes”, indique l’avocat nantais dans sa plaidoirie, réclamant ainsi la relaxe de son client pour les trois chefs de prévention.
    Le procureur, quant à lui, a déclaré : “Je ne suis pas pour un parquet qui poursuit à tout prix, il ajoute, je demande à ce que l’acte de francisation du navire soit établi et je demande un ajournement afin que M. Pambrun puisse faire la francisation”. L’affaire est mise en délibéré par le tribunal correctionnel.

    Compte rendu d’audience Marie-Caroline Carrère

     

    Le Pays n’a pas attaqué en justice Teiki Pambrun

    Suite à notre article publié ci-dessus sur les déboires judiciaires de Teiki Pambrun et dans lequel nous écrivions que la Polynésie française aurait activement poursuivi Teiki Pambrun devant la juridiction pénale, la présidence a souhaité apporter une précision.
    “La Polynésie française s’étonne dès lors qu’aucune plainte n’a été déposée à son initiative devant la juridiction pénale à l’encontre de M. Teiki Pambrun et qu’elle n’est pas intervenue dans cette procédure. Après investigation, les services administratifs polynésiens ne semblent pas davantage avoir été rendus destinataires d’une quelconque demande d’informations de la part du Parquet.”

    Gijo.R... 2016-04-10 03:35:00
    Dans tous les cas les messages sont bien passés on a assisté au combat:
    *Des militants pour la protection de la faune et la flore essayant de survived,VS
    *Un pouvoir en place qui devient une association de malfaiteurs.Teiki BRAVO
    BEGUE 2015-10-29 15:03:00
    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprises, pour vos besoins personnels. Ne vous faites plus de soucie. Nous octroyons des crédits personnels, avec un taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date. Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels
    Email: consultant.creditcash@gmail.com
    TEKITOA 2015-10-29 12:30:00
    je trouve scandaleux tout ce procès contre M. Pambrun soit disant pour protéger Tetiaroa ! Alors que l'hôtel continue depuis plusieurs années de détruire à coup de gros engins détruire la faune et la flore ! Mais comme il y a des millions en jeu que le territoire peut encaisser, alors on privilégie toujours le tiroir caisse au détriment de la nature, de notre beau Fenua et de ses habitants ! Non mais si on commence à interdire dans le lagon de Tetiaroa, on va interdire partout alors ! SCANDALEUX ! J'espère bien qu'il sera relaxé, et il faut qu'il soit dédommagé pour le préjudice encouru depuis des mois ! C'est de la persécution !
    Oud 2015-10-29 03:10:00
    La PF, ce pays où le gouvernement attaque en justice ses citoyens au lieu de s'occuper des véritables problèmes.
    L avocat du pays n'a t il pas assez de travail avec "nos" élus qui détournent des millions?
    A quand une grande mobilisation citoyenne?
    Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2015-10-29 01:37:00
    Hum, 18 000 francs des colonies françaises du Pacifique de retraite pour un homme Libre, c'est certes cher payé mais bien inférieur à ce qu'est en droit d'obtenir un SDF français de "dernière" catégorie à Papeete grâce au non DROIT au RSA pour les colonisés français de la "Polynésie française" hohohohohohohoho
    Vive Teiki et les tiens sans oublier le Dalmatien et la Carangue.
    rollstahiti@gmail.com
    HOLMAN Bruno 2015-10-28 21:00:00
    Maruru roa Teiki, faaitoito
    Hiro 2015-10-28 15:18:00
    Merci au procureur d etre juste...c est encourageant....
    guguss 2015-10-28 12:47:00
    Et tous les nanties qui privatise le littoral et remblaie dans le lagon illégalement

    Pourquoi le pays ne se donne pas autant les moyens pour poursuivre toutes ces infraction en justice?
    Louis Bresson 2015-10-28 12:47:00
    Ouah! que c'est bon d'entendre dans la bouche d'un procureur de la République des paroles de sagesse. Le gouvernement ferait bien de s'en inspirer et de ficher la paix à Teiki Pambrun... voire même de lui confier une mission de surveillance du Lagon de Tetiaroa. Il est vraiment l'homme de la situation et c'est une défenseur de l'environnement reconnu. De plus, comme il est déjà logé sur place, ça ne coûterait pas cher.
    PAUL CONSCIENCE 2015-10-28 12:31:00
    Et oui la compétence des avocats ont payés avec l'acharnement de Mr Teiki en mode Warrior de croire à son étoile.
    Ce qu'on retiendra de ce débat qui à donner lieu à de jolie joute juridique sur l'espace du droit maritime , une meilleur compréhension du droit publique et les limites du droit privé sur les lagons au moins j'ai appris quelque chose de positif que j'ignorais ,espérons que se soit le dernier round, c'est très rare et qu'il n'y aura pas de suite ! par contre j'en suis pas certain vue les enjeux ! Allez A+ Bonne continuation.
    pap 2015-10-28 11:43:00
    Enfin !! on commence à voir le bout du tunnel .... Bravo pour celui qui se bat depuis des mois !!! Allez Teiki E turu matau ia oe !!!
    Mathius 2015-10-28 11:14:00
    Veille technique flossiste cet acharnement judiciaire.
    Toki 2015-10-28 10:34:00
    Lamentable de s'acherner comme ça sur ce monsieur alors qu'il y a d'autres priorités qui attendent! Ce pays part en vrille à cause de ses politiciens qui se serve des moyens mis à leur disposition pour faire ce qu'il leur chante!
    SIRE 2015-10-28 08:41:00
    J'invite le pays à changer d'avocat et de juriste, cela évitera la prochaine fois une sacrée déculotée
    TEORE 2015-10-28 08:36:00
    Faaitoito Teiki!!!!!
    jacques 2015-10-28 07:41:00
    Rappel des faits :
    pour inciter les Brando a signer apres la mort de Marlon, un élu parle a l'assemblee du retour de Tetia. dans le domaine public.Pris de panique , les heritiers vendent.
    L'hotel est construit comme vitrine pour vendre aux fortunés de passage les motus autour. On comprends que les investisseurs ne veulent pas en face de la plage Mr Pambrun, pas bon pour l'image de paradis exclusif.
    Ca c'est les faits, que les faits.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete